Accueilli avec les honneurs militaires, le Chef de l'État a d'abord échangé avec les officiers, sous-officiers et hommes du rang présents. Il a saisi cette occasion pour saluer leur sens du patriotisme et du sacrifice, tout en rendant hommage à ceux qui sont tombés ou ont été blessés au combat. « Je salue particulièrement votre sens du patriotisme et du sacrifice et j'ai une pensée pour vos camarades d'armes, nos enfants, tombés ou blessés au front. Je suis fier de vous et vous en félicite », a déclaré le président Patrice Talon.
Au cours de ces échanges, le Chef suprême des armées a également fait le point sur les nombreuses initiatives mises en place par son gouvernement pour améliorer les conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité.
Ainsi, le Président a évoqué la rénovation progressive des casernes, dont celle de Dessa à Allada, qui suscite l'envie de toutes parts. Il a également mentionné la construction de trois cités militaires totalisant 500 logements, répartis dans les villes-garnisons de Parakou, Allada et Ouidah. Patrice Talon a également souligné la mise en place de bases opérationnelles ultramodernes pour lutter contre le terrorisme et l'insécurité transfrontalière. Ces installations, jugées tellement fonctionnelles et confortables, sont même soupçonnées d'être des bases étrangères occidentales.
LIRE AUSSI : Bénin : le Haut commandement militaire au chevet des troupes sur le front antiterroriste dans le nord
Par ailleurs, le Chef de l'État béninois a fait état de la restructuration de la pyramide militaire, accompagnée d'un soutien financier pour les départs à la retraite, ainsi que des recrutements successifs visant à renforcer les effectifs. Il a aussi évoqué les programmes de formation à tous les niveaux et l'acquisition de nouveaux équipements et matériels aériens, maritimes, fluviaux et terrestres.
Après ces échanges, le Président Talon a partagé un repas avec les troupes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, pour leur témoigner sa gratitude et sa fierté face à leur engagement sans faille.
Commentaires