Plusieurs nations ont été sanctionnées par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) pour les incidents survenus lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Ces sanctions concernent notamment la Guinée équatoriale, la Libye et le Bénin, qui a été lourdement amendé.
Parmi ces quatre nations, le Bénin a été lourdement amendé. Le jury disciplinaire de la CAF a prononcé des sanctions à l’encontre de la Fédération béninoise de football suite à des incidents lors du match des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 contre le Rwanda.
Elle a été reconnue coupable de ne pas avoir coopéré avec le jury disciplinaire et a été jugée en violation de l’article 45 du Code disciplinaire de la CAF, ce qui a conduit à une amende de 5 000 dollars. Ensuite, une seconde amende de 50 000 USD, dont 25 000 USD avec sursis, a été imposée pour le comportement inapproprié de certains officiels béninois à la fin de la rencontre.
La Guinée équatoriale et la Libye n'ont pas été épargnées
Les autres nations concernées par ces sanctions ont également été pénalisées pour des incidents similaires. La plainte déposée par la Fédération guinéenne de football contre la Tanzanie pour des faits survenus lors du match du 19 novembre 2024 a été jugée recevable, mais elle a finalement été rejetée par le jury disciplinaire.
Quant à la Guinée équatoriale, elle a été sanctionnée pour des problèmes de sécurité lors de son match contre le Togo le 14 novembre 2024 à Malabo. Le jury disciplinaire de la CAF estime que le pays n’avait pas fourni un dispositif de sécurité suffisant pour prévenir l’invasion du terrain par les supporters. La Guinée équatoriale a donc été condamnée à une amende de 25 000 USD avec sursis, accompagnée d’une amende supplémentaire de 5 000 dollars.
LIRE AUSSI : Réhabilitation du stade Général Mathieu Kérékou : le gouvernement donne son feu vert aux contrats avec les prestataires
De son côté, la Libye a été accusée de manquements disciplinaires graves lors de sa rencontre contre le Bénin à Benghazi le 18 novembre 2024. Le comportement des supporters et des officiels libyens a été jugé en infraction avec les articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF.
Elle a été condamnée à une amende de 50 000 dollars et devra jouer ses deux prochains matchs officiels à huis clos. Le jury disciplinaire de la CAF a aussi prononcé des sanctions contre des clubs pour des incidents survenus en Coupe de la Confédération CAF et en Ligue des champions CAF.
Commentaires