Du 26 au 29 décembre 2024, une délégation conduite par le général de division Fructueux Gbaguidi, chef d'état-major général des Forces armées béninoises, a sillonné plusieurs localités du nord du pays en proie aux attaques jihadistes. Aux côtés du général Gbaguidi, on comptait également le général de division aérienne Bertin Bada, directeur du cabinet militaire du président de la République.
La première étape de cette tournée a permis un échange avec l'Association Suudu Pulaaku Bénin, qui lutte contre l'extrémisme violent. Cette rencontre a offert aux autorités militaires l'opportunité de mieux comprendre les difficultés rencontrées par cette communauté dans ses relations avec les forces de défense et de sécurité. Une visite du théâtre des opérations Mirador a ensuite été organisée, donnant lieu à de nouvelles instructions pour le commandant en chef.
LIRE AUSSI : Bénin : 7 présumés terroristes tués par l'armée et du matériel de guerre récupéré à Banikoara
Les jours suivants ont été consacrés à la sécurisation des sites pétroliers de Wapco, dont l'un avait fait l'objet d'une attaque terroriste début décembre 2024. Sur place, le général Gbaguidi a donné des ordres stricts pour rehausser le niveau de protection de tous les sites stratégiques de la zone.
La dernière étape de la tournée a conduit la délégation sur deux positions de l'opération Mirador, dans la commune de Karimama. Après s'être informée de la situation sécuritaire, les autorités ont partagé un repas avec le personnel déployé, qui ne pouvait pas fêter les fêtes en famille pour des raisons professionnelles.
Confronté à la menace terroriste, le Bénin a fait de la lutte anti-jihadiste une priorité nationale. Cette visite de haut niveau témoigne de l'engagement du commandement militaire à soutenir ses hommes sur le terrain et à adapter la réponse sécuritaire face à la persistance de la crise.
Commentaires