Vendredi 27 décembre 2024, le président béninois Patrice Talon a reçu une délégation de la communauté peulh, l'une des principales minorités ethniques du Bénin. Les représentants peulhs sont venus exposer au chef de l'État les nombreuses discriminations et violences auxquelles leur groupe est confronté depuis des années. « La communauté peulh est en danger », a déploré un membre de la délégation lors de cette audience retransmise par la télévision nationale.
Selon les doléances présentées, les Peulhs subissent régulièrement des « arrestations nocturnes sur la base de faux renseignements et de fausses accusations », souvent motivées par des rivalités ou des conflits domaniaux. Les Peulhs dénoncent également « l'abattage systématique » de leur bétail, y compris dans les zones réservées au pâturage, ainsi que le mépris des autorités envers leurs chefs coutumiers et religieux.
Pire encore, ils affirment être victimes de « représailles collectives » de la part des populations agricoles, allant jusqu'au « meurtre », en représailles à des actes isolés commis par certains membres de leur communauté.
Patrice Talon prend des engagements
Face à ces témoignages accablants, le président Patrice Talon s'est engagé sur quatre axes prioritaires. Premièrement, il a promis de mettre fin à l'utilisation abusive de la lutte antiterroriste pour cibler arbitrairement les Peulhs. Deuxièmement, il a assuré vouloir préserver les droits fonciers des éleveurs peulhs et leur libre accès aux zones de pâturage.
LIRE AUSSI : Lutte contre le terrorisme au Bénin : Patrice Talon parle des investissements en cours
Troisièmement, le chef de l'État a annoncé des mesures pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes peulhs dans tous les secteurs, de l'artisanat à l'armée. Enfin, il s'est engagé à valoriser l'élevage comme une « activité économique prometteuse », avec le soutien des pouvoirs publics. « La manière dont nous avons échangé me donne encore plus de volonté pour mettre encore le pied sur l'accélérateur », a déclaré Patrice Talon.
Il a réaffirmé son intention de lutter sans relâche contre les discriminations envers la communauté peulh au Bénin. Des comités de suivi seront mis en place pour veiller à la bonne application de ces engagements présidentiels, selon les termes de la rencontre.
Commentaires
Nestor Hounkpe
C'est une bonne nouvelle pour les peuhls.Mais nous demandons à leurs chefs d'inculquer des conseils à leur communauté pour la bonne marche des choses.
29-12-24 à 04:53