Au Bénin, désormais tout payement en espèce supérieur à 100.000FCFA sera taxé. C'est une information que nous révèle le média en ligne Bénin Web TV. Le média écrit : « À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, une nouvelle mesure fiscale entrera en vigueur au Bénin : une taxe de 1 % sera appliquée sur les paiements en espèces dépassant 100 000 F CFA. cette réforme vise à promouvoir la bancarisation, renforcer la transparence des transactions commerciales et lutter contre la fraude fiscale »
Matin Libre quant à lui aborde le manque de matériel sanitaire dans le nord du Bénin. « Aucune formation sanitaire du département de la Donga ne dispose de scanner. Toute une région entière sans cet appareil vital. Ce constat est alarmant et interpelle les gouvernants au plus haut niveau du pays. Il urge d’agir afin de doter de scanner tout au moins une seule formation sanitaire afin de sauver des vies humaines. Un scanner, ou tomodensitométrie, est un instrument très important et indispensable qui permet de poser un diagnostic pour de nombreuses pathologies, afin d’adapter la thérapie subséquente. Le scanner est indispensable pour détecter des tumeurs, des fractures complexes, ou de surveiller l’évolution de maladies chroniques. Absent dans la quasi-totalité des formations sanitaires du département de la Donga, les patients se voient obliger de parcourir des centaines de kilomètres afin accéder à cet examen vital », écrit le journal.
Côté diplomatie, le Niger fait de graves accusations à l'endroit du Bénin. « Le Général Abdourahamane Tiani, dirigeant actuel du Niger, vient d’intensifier les tensions diplomatiques en formulant de lourdes accusations contre le Bénin. Au cœur de ces allégations figure l’acquisition présumée de 100 drones de fabrication chinoise par les autorités béninoises. Selon le général nigérien, ces appareils de type DJI Matrix, dotés d’une portée de 1200 à 1500 mètres et d’une capacité de couverture de 15 à 30 kilomètres, auraient été distribués à des groupes terroristes opérant dans plusieurs régions sensibles, notamment à Sokoto, Zamfara et Kebbi », lit-on dans l'article écrit par le quotidien La Nouvelle Tribune.
Interpellation de trois présumés kidnappeurs à Vodjè à Cotonou. Selon l'article à retrouver sur le site d'information Banouto , « l’enlèvement a eu lieu le jeudi 19 décembre à Vodjè, un quartier populeux de Cotonou. La fillette victime d’enlèvement , précise la police républicaine, avait été déposée chez un coiffeur aux environs de 10 h ( heures de Cotonou) par ses parents. Plusieurs heures plus tard, elle n’était toujours pas rentrée à la maison. Selon la police républicaine, les parents de la victime ont reçu un appel anonyme à 22 heures. À l’autre bout du fil, des ravisseurs qui exigeaient une rançon pour la libération de la fillette. «Les ravisseurs, sans scrupules, ont menacé les parents, affirmant que sans le versement de la somme exigée, leur enfant ne sera jamais retrouvée », détaille le compte rendu des forces de l’ordre.
Hors du Bénin, « L’ancien président Joseph Kabila et Moïse Katumbi, ancien gouverneur de province et président du parti politique Ensemble pour la République, se sont rencontrés à Addis-Abeba, en Éthiopie, peu avant Noël, selon les informations fournies par leurs équipes respectives. Plus de deux ans après leur dernière rencontre à Lubumbashi, les deux hommes, autrefois adversaires, critiquent d'une même voix la présidence de Félix Tshisekedi, qu'ils qualifient « la dictature », écrit RFI
Commentaires