Carnet noir dans la musique béninoise, l'artiste Praouda est mort ce jeudi 26 décembre 2024 d'un AVC, rapporte plusieurs médias comme Banouto. « Révélé au public par son titre "Atin Wè Ado Mia”, le chanteur béninois de musique urbaine Praouda est décédé, mercredi 25 décembre, des suites d’un brusque problème de santé », indique l'article écrit par le média en ligne. De son vrai nom, Romain Hindedji, Praouda laisse la musique urbaine béninoise en deuil. Telle une étoile filante, il s’est rapidement éteint après avoir illuminé le ciel des mélomanes béninois, précise le média.
De la mort de Praouda , passons à la vie économique, le média de service public La Nation aborde l'introduction à l’Assemblée nationale d'un projet de loi pour réglementer le secteur de la microfinance. « Cette nouvelle législation est importante à plusieurs égards pour renforcer une activité en pleine expansion. Après son adoption, elle va jouer un rôle central dans la structuration et la régulation d’un secteur crucial pour l’inclusion financière et le développement économique puis garantir la sécurité des acteurs économiques, favoriser la transparence et soutenir le développement durable de la microfinance dans le pays », rapporte le quotidien public d'information La Nation.
LIRE AUSSI : Bénin : la CRIET remet en liberté provisoire 02 présumés collaborateurs de Frère Hounvi contre une lourde caution
Le même journal évoque l'initiation à la cybersécurité d'une centaine d'élèves en formation au Lycée Technique Coulibaly de Cotonou. L'initiative émane de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (Asin). « Cette formation, qui s’est déroulée en deux phases, a renforcé les compétences des jeunes dans un domaine de plus en plus prisé dans le monde numérique. L’objectif principal de cette session est de renforcer les compétences des élèves en matière de cybersécurité, afin de les préparer à relever les défis d’un monde numérique en constante évolution, selon Roland Aïkpé, chef de projet à l’Asin », écrit le média La Nation.
Fête de Noël chaotique au Mozambique. Une évasion massive a eu lieu à la prison de haute sécurité de Maputo. « Profitant de l’agitation provoquée par les troubles ayant éclaté à la suite de la victoire contestée du parti au pouvoir, le Frelimo, 1 534 détenus se sont échappés dans l’après-midi, selon Bernardino Rafael, chef de la police nationale. Cette évasion intervient au troisième jour de manifestations et violences déclenchées par les accusations de fraude électorale portées par l’opposition », rapporte le média en ligne Bénin Web TV.
TotalEnergies fait un lobbying pour débloquer 5 milliards de dollars sur son projet gazier à Cabo Delgado au Mozambique. « Patrick Pouyanné a écrit aux autorités américaines pour les presser de débloquer les fonds avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, qui retardera inévitablement la reprise du projet., explique le média international. La multinationale française TotalEnergies a lancé un ultime effort de lobbying pour débloquer, avant l’entrée en fonction du président élu Donald Trump, les quelque 5 milliards de dollars de fonds américains gelés pour son projet de gaz naturel en difficulté au Mozambique », révèle Jeune Afrique.
Toujours dans le domaine de l’énergie, le média économique Agence Ecofin rapporte que la République démocratique du Congo (RDC) va financer, seule, la construction de la centrale hydroélectrique de Grand Katende d’une capacité de 64 MW. Le gouvernement l'a annoncé lors du 27ème Conseil des ministres, tenu le 20 décembre 2024. « Cette option a été adoptée face à l’impasse causée par l’absence de suite de l’Exim Bank de l’Inde concernant le déblocage des fonds promis. Initialement, le coût total du projet était évalué à 280 millions de dollars, avec un financement partagé de 168 millions de dollars pour l’Inde et le reste pour la RDC. Après plusieurs années de négociations, en juin 2023, l’Inde a annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit de 180 millions de dollars pour accompagner le projet », écrit Agence Ecofin.
Pour finir, Israël et le Hamas s'accusent d'entraver l’accord en vue de la libération des otages à Gaza. Les deux s’accusent mutuellement de faire obstacle à la poursuite des négociations pour une trêve et une libération d'otages. « Israël a rappelé ses négociateurs pour délibérations. En attendant, les pourparlers menés à Doha, la capitale qatarienne, sont une fois de plus au point mort », un article à retrouver sur le média international RFI.
Commentaires