Un ultimatum aux occupants illégaux de la berge Est de la lagune de Cotonou. Dans le cadre de ses efforts pour valoriser les berges de la lagune de Cotonou, le gouvernement béninois a entrepris une opération de libération de ces espaces, a annoncé le ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable.
Selon le communiqué du ministère, la première phase de ce projet a abouti en 2022 à la libération, l'éclairage et la sécurisation de la berge Ouest de la lagune. Mais, la berge Est continue de faire l'objet « de toutes formes d'occupations illégales, au mépris des textes réglementant l'occupation du domaine public ».
« En vue de la réalisation des aménagements urbains et paysagers prévus, ce périmètre doit être impérativement libéré de toutes les formes d'occupations au plus tard le 06 janvier 2025 à 00 heure », indique le communiqué du ministre José Didier Tonato.
Le périmètre concerné comprend les berges lagunaires des quartiers d'Abokicodji, Dédokpo, Kpankpan, Midombo, Adogléta, Hlacomey et Agbato. Il est délimité au Nord par la rue 3.210 d'Agbato, au Sud par le cimetière de l'ancien pont, à l'Est par les bornes géodésiques de l'Institut Géographique National et à l'Ouest par la lagune.
« Tous les occupants actuels dudit périmètre sont invités à prendre les dispositions nécessaires afin de libérer sans délai les lieux. Le Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable compte sur la collaboration et le sens patriotique de chacun pour la bonne réussite desdites opérations », précise le communiqué.
Commentaires