Publicité

Côte d'Ivoire : plus de 150 cliniques clandestines fermées pour non-conformité

En Côte d'Ivoire, une opération coup de poing menée par les autorités sanitaires a conduit à la fermeture de plus de 150 cliniques clandestines ne respectant pas les normes en vigueur. Ces établissements, jugés dangereux pour les patients, ont été ciblés dans plusieurs régions du pays.

En Côte d'Ivoire, plus de 150 cliniques clandestines fermées pour non-conformité

En Côte d'Ivoire, plus de 150 cliniques clandestines fermées pour non-conformité

Une vaste campagne de contrôle a entraîné la fermeture de plus de 150 cliniques clandestines dans différentes régions de la Côte d’Ivoire. Cette opération, menée par la Direction des établissements privés et professions sanitaires (DEPP), a mis en lumière de graves irrégularités au sein de ces centres de santé qui compromettent la sécurité des patients, rapporte RFI.
 

Les établissements fermés étaient situés dans les régions du Gbêkê, du Loh Djiboua, du Bélier, de San-Pedro et de la Nawa. Les contrôles ont révélé l'absence d'autorisations légales, des conditions d'hygiène déplorables et un manque crucial de personnel qualifié. Selon les autorités, ces manquements « mettent gravement en péril la vie des patients tout en entachant la réputation du secteur privé de la santé en Côte d'Ivoire ».

 

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : libération de 02 gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso grâce à une médiation togolaise
 

Parallèlement, 23 autres établissements ont reçu des mises en demeure pour se mettre en conformité. Cette campagne s'inscrit dans l'initiative nationale « Zéro clinique illégale d'ici 2025 ». Elle vise à garantir à tous les Ivoiriens un accès sécurisé et de qualité aux soins de santé.

 

Cette opération s'appuie sur les résultats d'une précédente vague de fermetures, ayant déjà abouti en novembre 2024 à la fermeture d'une centaine de cliniques dans les régions du Gbôklê et des Grands Ponts.

 

Les autorités ivoiriennes entendent ainsi poursuivre leurs efforts pour assainir le secteur privé de la santé et lutter contre les établissements clandestins mettant en danger la vie des patients.

Dans la même catégorie
L'artiste Praouda est mort

Bénin : l’artiste Praouda est décédé à 34 ans d'un AVC

Le chanteur béninois Praouda, révélé par son titre « Atin Wè Ado Mia », est tragiquement décédé à l'âge...

Image d'illustration

Bénin : un ultimatum aux occupants illégaux pour libérer la berge Est de la lagune de Cotonou

Le ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable au Bénin, a annoncé une...

La ministre du Travail et de la fonction publique du Bénin, Adidjatou Mathys

Bénin : recrutement annoncé de 107 nouveaux agents contractuels de droit public pour 2024

Le gouvernement béninois a annoncé ce mardi 24 décembre 2024 le recrutement de 107 agents contractuels...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire