Une vaste campagne de contrôle a entraîné la fermeture de plus de 150 cliniques clandestines dans différentes régions de la Côte d’Ivoire. Cette opération, menée par la Direction des établissements privés et professions sanitaires (DEPP), a mis en lumière de graves irrégularités au sein de ces centres de santé qui compromettent la sécurité des patients, rapporte RFI.
Les établissements fermés étaient situés dans les régions du Gbêkê, du Loh Djiboua, du Bélier, de San-Pedro et de la Nawa. Les contrôles ont révélé l'absence d'autorisations légales, des conditions d'hygiène déplorables et un manque crucial de personnel qualifié. Selon les autorités, ces manquements « mettent gravement en péril la vie des patients tout en entachant la réputation du secteur privé de la santé en Côte d'Ivoire ».
LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : libération de 02 gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso grâce à une médiation togolaise
Parallèlement, 23 autres établissements ont reçu des mises en demeure pour se mettre en conformité. Cette campagne s'inscrit dans l'initiative nationale « Zéro clinique illégale d'ici 2025 ». Elle vise à garantir à tous les Ivoiriens un accès sécurisé et de qualité aux soins de santé.
Cette opération s'appuie sur les résultats d'une précédente vague de fermetures, ayant déjà abouti en novembre 2024 à la fermeture d'une centaine de cliniques dans les régions du Gbôklê et des Grands Ponts.
Les autorités ivoiriennes entendent ainsi poursuivre leurs efforts pour assainir le secteur privé de la santé et lutter contre les établissements clandestins mettant en danger la vie des patients.
Commentaires