C'est un retour à la liberté pour le maire de la commune de Savalou, Délidji Houindo. Après avoir été placé en détention le vendredi 20 décembre 2024 par décision du tribunal de Savalou, l'édile a recouvré sa liberté ce mardi 24 décembre 2024.
Le maire Délidji Houindo avait fait appel de la décision rendue en première instance par le tribunal de Savalou. La Cour d'appel d'Abomey-Calavi, saisie du dossier, a finalement annulé ce mardi 24 décembre 2024 la condamnation initiale, permettant ainsi la libération du premier magistrat de la commune.
LIRE AUSSI : Bénin : le maire de Savalou incarcéré après sa condamnation à 5 mois de prison pour entrave à une autopsie
À l’origine de cette affaire, l'inhumation d'un corps d'un enfant dont la justice avait ordonné l'autopsie. Il s'agit du cadavre d'un enfant qui avait été repêché sans vie d'un puits à Doumè, il y a plusieurs mois. Les parents, soupçonnant une mort suspecte, avaient obtenu des autorités judiciaires la réalisation d'une autopsie sur le corps déposé à la morgue de la commune.
Mais, avant que le corps ne soit exhumé pour les besoins de l'autopsie, il a été inhumé avec plusieurs autres par un acte du maire Délidji Houindo. C'est ce bras de fer entre la première autorité communale et les parents du défunt enfant qui a conduit à la décision initiale du tribunal de Savalou de placer le maire en détention. Désormais libre, Délidji Houindo peut à nouveau exercer pleinement ses fonctions à la tête de la cité des Soha.
Commentaires