Publicité

Savalou : le maire Délidji Houindo libéré après une brève détention

Incarcéré pendant quelques jours dans une affaire liée à l'inhumation d'un corps devant faire l'objet d'une autopsie, le maire de Savalou, Délidji Houindo, a finalement été remis ce mardi 24 décembre 2024 en liberté. Cela fait suite à une décision de la Cour d'appel de la ville d'Abomey.

Image d'illustration

Image d'illustration

C'est un retour à la liberté pour le maire de la commune de Savalou, Délidji Houindo. Après avoir été placé en détention le vendredi 20 décembre 2024 par décision du tribunal de Savalou, l'édile a recouvré sa liberté ce mardi 24 décembre 2024.

 

Le maire Délidji Houindo avait fait appel de la décision rendue en première instance par le tribunal de Savalou. La Cour d'appel d'Abomey-Calavi, saisie du dossier, a finalement annulé ce mardi 24 décembre 2024 la condamnation initiale, permettant ainsi la libération du premier magistrat de la commune.  

 

LIRE AUSSI : Bénin : le maire de Savalou incarcéré après sa condamnation à 5 mois de prison pour entrave à une autopsie

 

À l’origine de cette affaire, l'inhumation d'un corps d'un enfant dont la justice avait ordonné l'autopsie. Il s'agit du cadavre d'un enfant qui avait été repêché sans vie d'un puits à Doumè, il y a plusieurs mois. Les parents, soupçonnant une mort suspecte, avaient obtenu des autorités judiciaires la réalisation d'une autopsie sur le corps déposé à la morgue de la commune.

 

Mais, avant que le corps ne soit exhumé pour les besoins de l'autopsie, il a été inhumé avec plusieurs autres par un acte du maire Délidji Houindo. C'est ce bras de fer entre la première autorité communale et les parents du défunt enfant qui a conduit à la décision initiale du tribunal de Savalou de placer le maire en détention. Désormais libre, Délidji Houindo peut à nouveau exercer pleinement ses fonctions à la tête de la cité des Soha.

 

Dans la même catégorie
Steve Amoussou présenté comme le chroniqueur anonyme Frère Hounvi

Bénin : la CRIET remet en liberté provisoire 02 présumés collaborateurs de Frère Hounvi contre une lourde caution

La Chambre Correctionnelle de la CRIET a ordonné le lundi 23 décembre 2024 la remise en liberté provisoire...

L'homme d'affaires Olivier Boko

Bénin : Olivier Boko enfermé 24h/24 à la prison de Missérété, son avocat Me Atita alerte sur ses conditions de détention

Interpellé le mardi 24 septembre 2024, l’homme d’affaires Olivier Boko est placé en détention depuis...

Image d'illustration

Affaire marchés publics au CNLS-TP et SBEE : la CRIET condamne l’ex-DNCPM Yetongnon à 5 ans de prison, 2 milliards d'amendes pour un chef d'entreprise

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), a rendu ce lundi 23 son verdict...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire