Les réactions continuent au sujet du discours du chef de l'état Patrice Talon sur l'état de la nation, le vendredi 20 décembre 2024. Dans une interview accordée à Matin Libre, le député du parti d'opposition « Les Démocrates », Habibou WOROUCOUBOU affirme être gêné par les propos du chef de l'État quant au passé honteux auquel a fait allusion patrice TALON dans son discours. « Message de Talon sur l’état de la Nation : « Tous les présidents de ce pays ont construit », réplique le député Habibou Woroucoubou, a titré le quotidien Matin Libre.
« A la suite de ce discours mes impressions, c’est que le Président est resté égal à lui-même, c’est à dire, qu’il est dans ces postures d’auto-suffisance et est prêt à faire une marche forcée pour l’ensemble du peuple béninois. Ce qui est gênant dans ce discours. Au-delà de tout il est important d’observer que le Président a reconnu par rapport à la cherté de la vie. Sur la question du terrorisme, il n’a pu rien faire. Ça c’est déjà un fait », reproche le député rapporté par Matin Libre.
LIRE AUSSI : Revue de presse : ce que disent les médias béninois et internationaux ce lundi 23 décembre 2024
Le président du parti Grande Solidarité Républicaine (GSR), Antoine Vissétogbé Guédou a aussi réagi au sujet du discours du chef de l'État. Dans un entretien accordé à un web média rapporté par Bénin Web TV, l’acteur politique, rapporteur du Cadre de concertation de l’opposition exprime sa tristesse et invite le peuple béninois à avoir le cœur chaud mais la tête froide face aux déclarations du chef de l’Etat, Patrice Talon. « Vous savez, quand un président finit son séjour (fin de mandat), il y a deux choses qu’on remarque généralement. Pour ce qui concerne le président lui-même, c’est le sentiment de solitude qui pousse au désarroi, à la colère à la moindre chose. Mais pour ce qui concerne ceux qui l’entourent, c’est l’encouragement à la résistance pour ne pas perdre la position avantageuse qu’on a aujourd’hui. C’est le sens des applaudissements sans fondement », analyse t-il dans les colonnes de Bénin Web Tv.
Restons à l'Assemblée nationale pour aborder les absences répétées de la présidente de la Cour des comptes Ismath Bio TCHANÉ MAMADOU aux débats parlementaires. Ceci inquiète les députés de la neuvième législature. C’est sous une question peu ordinaire de l’honorable Radji Abdou Akim que la Cour des comptes a été enjointe de répondre aux questions des députés sur les absences répétées de sa présidente Ismath Bio Tchané Mamadou aux débats parlementaires depuis deux ans. « La Présidente est hors du territoire national et son absence devant les honorables députés se justifie par cette contrainte de calendrier indépendante de sa volonté », a répondu le cabinet de la Cour, rapporte Bénin Web Tv.
Direction le Maghreb où le Maroc s’affirme comme un acteur mondial majeur dans le développement de l’hydrogène vert. Le pays a des objectifs ambitieux de 120 GW de capacités renouvelables et des investissements prévus de plus de 300 milliards de dollars, écrit le quotidien La Nouvelle Tribune. Cette initiative stratégique positionne le pays comme un leader incontournable dans ce secteur d’avenir, estime le média.
Pendant ce temps, le Mali, le Niger et le Burkina Faso rejettent le moratoire de 6 mois de la CEDEAO, dévoile le média international Agence Ecofin. Dans une déclaration publiée dimanche 22 décembre 2024, le collège des chefs d'État des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) considère le moratoire comme une tentative de déstabilisation extérieure de la France, écrit le média.
LIRE AUSSI : Niger : 27 terroristes tués, 4 militaires tombent lors d’opérations à Tillabéri
En République démocratique du Congo (RDC ) Félix Tshisekedi n’en finit pas avec les rebelles du M23. Le chef de l'État congolais explique les raisons de l'échec du sommet de Luanda, prévu pour le 15 décembre 2024 en Angola. Il s'agissait d'une rencontre avec son homologue Paul Kagame pour discuter avec le M23. « C’est une réunion dont le contenu n’était pas destiné à être connu du grand public. Samedi 21 décembre, tout juste revenu de Brazzaville où il avait fait le point avec son homologue, Denis Sassou Nguesso, sur le processus de paix dans l’est de la RDC, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec plusieurs des cadres de sa famille politique à la cité de l’Union africaine », écrit le média panafricain Jeune Afrique.
Pour finir aux États-Unis, le président élu des États-Unis Donald TRUMP a réaffirmé, dimanche 22 décembre 2024 sa volonté de mettre fin dans le vrai sens du terme au « délit de transgenre ». Une information rapportée par le média béninois en ligne Banouto. « Dès l'investiture le 20 janvier 2025, ndlr), je signerai des décrets pour mettre fin aux mutilations sexuelles des enfants, exclure les transgenres de l'armée et les exclure des écoles primaires, des collèges et des lycées », a déclaré le président élu le 5 novembre 2024 lors d’une prise de parole devant une foule de jeunes conservateurs réunis à Phoenix, dans le sud-ouest du pays, a écrit Banouto.
Le président américain Donald Trump affirme aussi détenir la clé pour résoudre la guerre en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient. Cette promesse ambitieuse, formulée le dimanche 22 décembre devant un parterre de jeunes conservateurs toujours à Phoenix dans l’Etat d’Arizona. Ce que fera le président américain est à découvrir dans l'article écrit par le quotidien béninois La Nouvelle Tribune.
Commentaires
fagnib victorin
C'est could pr
25-12-24 à 12:40