Publicité

Bénin : Olivier Boko enfermé 24h/24 à la prison de Missérété, son avocat Me Atita alerte sur ses conditions de détention

Interpellé le mardi 24 septembre 2024, l’homme d’affaires Olivier Boko est placé en détention depuis le 1ᵉʳ octobre 2024 dans une affaire de tentative de coup d’Etat contre Patrice Talon. Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 20 décembre 2024 à Porto-Novo, Me Paul Kato Atita affirme que son client se trouve dans des conditions de détention très difficiles depuis une semaine.

L'homme d'affaires Olivier Boko

L'homme d'affaires Olivier Boko

“Pour être jugé, il faut être vivant, et pour être vivant, il faut être bien détenu. Les conditions de détention de monsieur Olivier deviennent de plus en plus atroces, pour ne pas dire inquiétantes », tels sont les mots de Me Paul Kato Atita. Alors qu’il bénéficiait d’une heure par jour pour se défouler hors de sa cellule, l’avocat au barreau béninois Me Paul Kato Atita confie que son client vit les conditions les plus atroces dans son lieu de détention depuis une semaine. Il ne voit plus le jour et est enfermé dans sa cellule 24h/24. 

 

De plus, l’ancien ami intime du président Talon aurait des brouilleurs installés dans sa cellule. Des actes qui compliquent sa détention et qui l’impactent psychologiquement. Selon l’avocat de la défense, Olivier Boko a le moral très bas.

 

LIRE AUSSI :  Tentative de coup d'État au Bénin : vers l'irrecevabilité des recours en inconstitutionnalité de Boko et Homéky
 

Il a invité les autorités judiciaires à se pencher sur la situation critique de son client afin d’alléger sa souffrance. “Je voudrais que les autorités fassent quelque chose pour améliorer ces conditions de détention. Même le plus grand criminel a droit à la dignité lorsqu'il est incarcéré. Ce qui se passe avec Boko Olivier, ça décline vers la chosification de l'être humain. Il faut que l'on arrête ça.”, a-t-il déclaré. 
 

Âgé de 60 ans, le PDG du groupe Denrées et fournitures alimentaires (DFA), Olivier Boko est détenu à la prison civile de Missérété au même titre que  l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky pour “complot contre la sûreté de l’Etat, blanchiment de capitaux et corruption d’agent public”. Il avait affiché ses ambitions pour la Présidentielle 2026 par le biais de ses soutiens et mouvements.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Savalou : le maire Délidji Houindo libéré après une brève détention

Incarcéré pendant quelques jours dans une affaire liée à l'inhumation d'un corps devant faire l'objet...

Steve Amoussou présenté comme le chroniqueur anonyme Frère Hounvi

Bénin : la CRIET remet en liberté provisoire 02 présumés collaborateurs de Frère Hounvi contre une lourde caution

La Chambre Correctionnelle de la CRIET a ordonné le lundi 23 décembre 2024 la remise en liberté provisoire...

Image d'illustration

Affaire marchés publics au CNLS-TP et SBEE : la CRIET condamne l’ex-DNCPM Yetongnon à 5 ans de prison, 2 milliards d'amendes pour un chef d'entreprise

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), a rendu ce lundi 23 son verdict...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire