Le chef de l'État a annoncé la construction de 30 lycées techniques agricoles et de 8 écoles de métiers spécialisées dans des domaines variés tels que le numérique, le bâtiment, la menuiserie, l'eau, l'assainissement, la maintenance industrielle, le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, la mode et le textile.
« Les travaux de construction démarreront dans les tous prochains mois avant la fin du premier trimestre de 2025 », a assuré le Président Patrice Talon. Il a ajouté que les fonds nécessaires, soit plus de 440 milliards de francs CFA, sont déjà disponibles.
Une formation de qualité
Pour accompagner ces nouvelles infrastructures, le gouvernement béninois a mis en place un programme ambitieux de formation des enseignants. Plus de 700 enseignants bénéficient au Bénin et à l'extérieur de formations spécialisées, et un programme de recyclage est en cours pour ceux en poste. « Ces programmes permettront aux apprenants d'acquérir des compétences en temps réel pour répondre aux besoins du marché du travail », a souligné le Président.
Au-delà de l'enseignement technique, le gouvernement a également annoncé la création de 6 lycées scientifiques et de 2 écoles normales supérieures scientifiques de référence internationale pour la rentrée scolaire 2026. Cette initiative vise à renforcer l'excellence académique et à former les futurs chercheurs et enseignants du pays.
Cette transformation de l'enseignement technique répond à plusieurs enjeux majeurs dont l'employabilité des jeunes et le développement économique. Ces nouvelles écoles permettront au Bénin de se positionner comme un pays innovant et attractif pour les investisseurs en matière de recherche scientifique.
Commentaires