L'Ambassade de France et le Ministère des Sports du Bénin ont inauguré jeudi 19 décembre 2024 le terrain de basket flambant neuf de Dokparou Est, dans la ville de Parakou. Cet événement a réuni de nombreuses personnalités de haut rang, notamment Nadège CHOUAT, Ambassadrice de France près le Bénin, Crépin OKOUOLOU, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, Sa Majesté AKPAKI Gobi Yinsè, roi de la cité des Koburu, Abdou Aziz TEGNAMI ABDOULAYE, Directeur départemental des sports du Borgou, Judicaël BIAOU, Directeur de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative, ainsi que des élus locaux, des responsables sportifs, des leaders religieux et de nombreux amateurs de basketball.
Le DC du ministère des Sports et le directeur départemental des Sports du Borgou
Ce projet, baptisé "Communion" et porté par l'association "Enfant du Bénin Debout", s'inscrit dans le cadre du partenariat entre la France et le Bénin dans le domaine du sport et de la jeunesse. Financé par la France et réalisé par l'association "Enfant du Bénin Debout", ce terrain de basket vise à promouvoir le sport comme vecteur d'épanouissement et de cohésion sociale.
Le Président de l'Association « Enfants du Bénin Debout », Conseiller Technique Handisports
« Depuis 2022, l'Ambassade de France et le Ministère des Sports unissent leurs efforts pour mettre en place divers programmes bénéfiques à la jeunesse, aux femmes et au sport. Ce terrain est une concrétisation de cette vision commune, offrant un espace où les jeunes de Parakou pourront s'épanouir, s'entraîner, et vivre des expériences collectives enrichissantes », a déclaré dans son discours Nadège CHOUAT, Ambassadrice de France près le Bénin.
De son côté, Crépin OKOUOLOU, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, a souligné l'importance de cette infrastructure dans le renforcement des actions du gouvernement en faveur de la construction d'équipements sportifs modernes et de proximité. « Cette infrastructure vient renforcer les efforts du Président Patrice Talon pour offrir de meilleures conditions de pratique sportive à la jeunesse », a affirmé le représentant du ministre des Sports, Benoît Dato.
L'ambassadrice de France au Bénin
Ahmed TAOFIK, président de l'association "Enfant du Bénin Debout", a partagé sa vision ambitieuse pour l'avenir de ce site. « Ce terrain n'est que le début. La prochaine phase inclura la construction d'une bibliothèque et d'un terrain multisport couvert. Depuis 15 ans, je traverse le Bénin pour développer des projets sportifs en faveur de la jeunesse. Le sport est un espace où il n'y a pas de différences, et ce terrain sera ouvert à tous », a-t-il ajouté.
Cette inauguration témoigne de l'engagement commun de l'Ambassade de France et du Ministère des Sports du Bénin pour offrir aux jeunes de Parakou un espace de pratique sportive moderne et accessible, dans le but de favoriser leur épanouissement et le renforcement des liens communautaires.
Commentaires