Les dirigeants de la CEDEAO ont franchi une nouvelle étape dans le déploiement de l'ECO, la future monnaie unique de l'Afrique de l'Ouest, lors de leur 66e session ordinaire tenue dans la capitale nigériane.
Réunis à Abuja, les chefs d'État ont tout d'abord validé les critères proposés par le Comité de haut niveau chargé de sélectionner les États membres éligibles au lancement initial de l'ECO. Cette validation marque une avancée significative dans le processus d'intégration monétaire de la région.
De plus, les dirigeants ont approuvé les propositions concernant les coûts, les sources de financement et les modalités de mise en œuvre des réformes économiques et stratégiques indispensables à la concrétisation de cette monnaie unique.
Les Banques centrales et les États membres ont été appelés à accélérer leurs efforts en mobilisant rapidement leurs contributions financières. Cette mobilisation est essentielle pour soutenir les réformes nécessaires à l'instauration de l'ECO.
LIRE AUSSI : Abandon du franc CFA : le Niger, le Burkina et le Mali travaillent sur une monnaie commune
Les discussions ont également porté sur l'opérationnalisation des institutions liées à l'ECO. Les dirigeants de la Cédéao ont réitéré leur objectif de respecter les délais fixés pour que ces structures soient pleinement fonctionnelles.
Le projet de monnaie unique, qui s'inscrit dans les ambitions d'intégration régionale de la Cédéao, vise à faciliter les échanges commerciaux entre les 13 pays membres et à renforcer leur compétitivité économique sur la scène internationale. Avec l'ECO, la Cédéao espère inaugurer une nouvelle ère de coopération économique et de stabilité monétaire pour les 400 millions de citoyens de la région.
Commentaires