Et oui ! La Confédération africaine de football (Caf) a décerné ce lundi 16 décembre 2024 les prix des meilleurs acteurs du football africain de l’année 2024. Ademola Lookman de Atalanta est élu meilleur joueur africain de l’année 2024.
En compétition avec l’Ivoirien Simon Adingra de Brighton & Hove Albion, le Guinéen Serhou Guirassy de Borussia Dortmund, le Marocain Achraf Hakimi de Paris Saint-Germain et le Sud-Africain Ronwen Williams de Mamelodi Sundowns, Ademola Lookman arrive a tiré son épingle du jeu. Il succède ainsi au joueur nigérian Victor Osimhen. Du côté du football féminin, c’est la zambienne Barbra Banda qui a été la meilleure joueuse africaine de football féminin 2024.
Lors de cette cérémonie, le président de la République d'Egypte Abdel Fattah Al-Sissi a reçu le Prix d'Excellence de la Confédération Africaine de Football (Caf) pour le développement du football en Égypte et en Afrique. Le prix du meilleur jeune joueur africain de l'année a été décerné au joueur sénégalais de 20 ans Lamine Camara qui évolue à l'AS Monaco, pour la deuxième fois consécutive.
La Côte d’Ivoire, pays hôte de la dernière coupe d’Afrique des nations et la championne en titre et le Nigéria ont été respectivement élus équipe nationale masculine et féminine de l’année. Le club égyptien Al-Ahly a été nommé le club africain de l’année pour le football masculin. Le club a remporté la Ligue des champions africaine. Chez les femmes, c’est le club congolais, le TP Mazembé qui remporte le titre.
LIRE AUSSI : Ballon d'or africain 2024 : les 05 prétendants en course pour le Graal
Le but de l’année revient au joueur angolais Mabululu, pour son magnifique but face à la Namibie lors de la 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les meilleurs coachs de l’année sont la Marocaine Lamia Boumehdi qui a remporté la Ligue des champions africaine avec le TP Mazembe et l’entraîneur de la Côte d'Ivoire Émerse Faé qui a remporté la Can 2024. La Nigériane Chiamaka Nnadozie évoluant à Paris FC et le Sud-africain Ronwen Williams évoluant à Mamelodi Sundowns sont les meilleurs gardiens de l’année respectivement chez les dames et chez les hommes.
Dans le onze types féminin, on retrouve Andile Dlamini, Michelle Alozie, Karabo Dhlamini, Osinachi Ohale, Lebohang Ramalepe, Linda Motlhalo, Rasheedat Ajibade, Ghizlaine Chebbak, Barbara Banda, Asisat Oshoala et Tabitha Chawinga. Le onze type masculin est composé de André Onana, Achraf Hakimi, Kalidou Koulibaly, Chancel Mbemba, Mohammed Kudus, Sofyan Amrabat, Franck Kessié, Yves Bissouma, Mohamed Salah, Victor Osimhen, Ademola Lookman.
Commentaires