Une opération réussie pour l’armée béninoise confrontée à une lutte antiterroriste dans le nord du Bénin. Dimanche 15 décembre 2024, aux environs de 8 heures du matin, les éléments de l'opération Mirador ont lancé une offensive dans la localité de Yanpogou-Baraka, située aux abords du fleuve Mékrou dans la commune de Banikoara. Leur objectif était de déloger un groupe de présumés jihadistes qui s'étaient retranchés dans une cache dans cette zone frontalière.
« Des échanges de tirs nourris ont eu lieu entre nos forces armées et les terroristes. Au terme des affrontements, deux présumés jihadistes ont été neutralisés », a indiqué une source militaire sous couvert d'anonymat rapportée par Banouto. Les soldats béninois ont également saisi d'importants équipements militaires dans cette cache, notamment des armes, des munitions et des moyens de communication.
LIRE AUSSI : Face à la menace terroriste au Bénin, les députés évaluent la riposte du gouvernement
Quelques heures plus tard, vers 11 heures, une autre patrouille de l'armée a été la cible d'une embuscade tendue par des éléments terroristes près du fleuve Tandara, dans la localité de Yiguiwirou. Les accrochages qui ont suivi ont permis de neutraliser cinq terroristes supplémentaires. Du matériel de guerre ainsi qu'un grand nombre de pièces détachées de motos ont été récupérés par l’armée.
Au total, ce sont donc 7 présumés jihadistes qui ont été abattus au cours de ces deux opérations distinctes menées par l'armée béninoise dans la commune de Banikoara.
Commentaires