Le 66ᵉ sommet ordinaire de la CEDEAO s'est ouvert ce dimanche 15 décembre 2024 dans la capitale nigériane, Abuja. Parmi les dirigeants présents figurent Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire, Embalo Sissoko de Guinée-Bissau, Nana Akufo-Addo du Ghana, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, Bola Tinubu du Nigéria et Adama Barrow de Gambie.
Également présents, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Aliou Touré, et le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat.
LIRE AUSSI : Retrait des pays de l'AES de la CEDEAO : les conséquences selon le président de la Commission
Mais, deux absences notables ont été constatées à cette importante rencontre : celles du président béninois Patrice Talon et de son homologue togolais Faure Gnassingbé. Sur les images de l'ouverture diffusées sur la page Facebook de l'organisation, le Bénin est représenté par le ministre d'État en charge de l'Économie et des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni. De même, le Togo est représenté par son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.
Cette absence des présidents Talon et Gnassingbé intervient dans un contexte particulier, alors que le Mali, le Burkina Faso et le Niger, regroupés au sein de la Confédération des États de l'AES, ont réaffirmé leur retrait de l'organisation sous-régionale.
Commentaires