La guerre sans merci engagée par les Forces de défense et de sécurité burkinabè contre les groupes terroristes a connu un nouveau succès décisif dans la Boucle du Mouhoun les 10 et 11 décembre 2024.
Selon l’AIB, tout a commencé le 10 décembre au matin, lorsque les guetteurs du détachement militaire de Barani ont repéré une importante colonne de plus de 100 jihadistes lourdement armés et montés sur des motos, se dirigeant vers la localité de Bomborokuy. Alertées, les forces aériennes ont pris en charge le suivi de cette colonne jusqu'à ce qu'elle s'installe sur la position de Borokuy, pensant pouvoir s'y reposer en toute tranquillité.
Mais vers 22 heures, les terroristes ont été violemment pris pour cible par des frappes aériennes qui en ont décimé une grande partie. Les rescapés ont alors tenté de fuir en se dispersant vers le sud de Bomborokuy, mais ils sont tombés dans une nouvelle embuscade tendue par les militaires. Ils vont subir d'autres bombardements qui les ont achevés.
LIRE AUSSI : Burkina : Ibrahim Traoré demande au Togo l'extradition de l'ex-président Damiba
C'est alors que le 10ᵉ bataillon d'intervention rapide (BIR), déjà en manœuvre dans la zone depuis plusieurs jours, a lancé l'assaut au sol sur les positions des jihadistes retranchés dans les bâtiments et sous les arbres. Malgré quelques tentatives de résistance désespérées, les terroristes n'ont pas pu faire face à la puissance de feu et à la détermination des soldats burkinabè, qui les ont finalement anéantis, indique le même média
Le lendemain, 11 décembre, le 10ᵉ BIR a poursuivi son offensive sur Borokuy, récupérant l'important arsenal de guerre laissé sur place par les jihadistes la veille : plus d'une centaine d'armes lourdes et légères, notamment des AK-47, des PKMS et des calibres 12,7, ainsi qu'un nombre conséquent de motos et de matériel logistique.
Une centaine de terroristes éliminés
Au final, c'est un lourd bilan que les Forces combattantes peuvent tirer de cette opération d'envergure menée dans la Boucle du Mouhoun : 102 terroristes neutralisés ou éliminés, et un important arsenal de guerre saisi, privant ainsi les groupes jihadistes de moyens pour mener de nouvelles attaques.
LIRE AUSSI : Burkina : Ibrahim Traoré accuse le Bénin d’abriter des bases militaires françaises pour déstabiliser son pays
Selon l’AIB, ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la guerre totale engagée par l'armée burkinabè contre le terrorisme sur l'ensemble du territoire national. Des offensives ont été menées avec succès sur d'autres fronts, notamment dans les régions de l'Est, du Nord, du Centre-Nord et du Sahel, neutralisant des centaines d'autres jihadistes et récupérant de nombreuses armes et équipements.
Commentaires