Publicité

Sénégal : Barthélémy Dias destitué de son mandat de maire de Dakar

Au Sénégal, l'opposant Barthélémy Dias vient d'essuyer un nouveau revers majeur avec sa destitution du poste de maire de Dakar, qu'il occupait depuis 2022. Cette décision intervient une semaine seulement après la perte de son mandat de député, pour cause d'inéligibilité liée à une condamnation judiciaire datant de 2017.

Le maire de Dakar Barthélémy Dias

Le maire de Dakar Barthélémy Dias

Barthélémy Dias perd son poste de maire de Dakar. Selon des documents officiels circulant depuis le 13 décembre 2024, un arrêté préfectoral daté du 10 décembre déclare Barthélémy Dias démissionnaire de son mandat de conseiller municipal à Dakar, entraînant ipso facto sa révocation du poste de maire de la capitale sénégalaise. 

 

Cette décision fait suite à la condamnation de Barthélémy Dias en 2017 pour "coups mortels", une peine qui a été confirmée en appel en 2022 puis par la Cour suprême fin 2023. Selon les autorités, cette condamnation définitive le rend inéligible et justifie sa destitution du poste de maire. 

 

LIRE AUSSI : Législatives au Sénégal : Ousmane Sonko renonce à siéger à l'Assemblée nationale

 

À l'origine de cette procédure au niveau de la préfecture se trouve Bayne Gueye, un militant du parti Pastef, actuellement au pouvoir au Sénégal. Interrogée par RFI, l'équipe de Barthélémy Dias n'a pas encore confirmé cette nouvelle destitution et annonce la tenue d'un point presse ce vendredi après-midi. 

 

L'opposant avait dénoncé la semaine dernière un "acharnement" du gouvernement sénégalais à son encontre, promettant de "résister aux tentatives" de le faire perdre son poste de maire.

Dans la même catégorie
Des rois du Bénin

Chefferie traditionnelle au Bénin : ce qui change après la promulgation de la nouvelle loi par Patrice Talon

Le Bénin se dote d'un nouveau cadre juridique pour sa chefferie traditionnelle. La Loi N° 2025 - 09 du...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 16 avril 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le député Victor Topanou

Suspension du chef d'arrondissement de Glo-Djigbé : une décision « profondément injuste » selon le député Victor Topanou

Dimanche 13 avril 2025, le député Victor Prudent Topanou, invité de l'émission « Zone franche », s'est...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire