C'est une histoire aussi tragique que macabre qui s'est déroulée dans la commune de Za-Kpota, au Bénin. Mercredi 11 décembre, le corps d'un jeune homme a été exhumé d'un champ situé à Dètèkpa. Selon les informations recueillies par les autorités locales, la victime, un résident de Bohicon, âgé d'une vingtaine d'années, avait été invitée lundi 9 décembre 2024 par son ami d'enfance dans le village d'Aligoudo.
« Lors d'une violente dispute autour d'une somme d'argent, l'hôte a sauvagement tué son invité et a enterré son corps dans un champ appartenant à son propre père, situé à 11 kilomètres de son domicile », a déclaré Félicien DANWOUIGNAN, le maire de Za-Kpota.
Alertées par la plainte des parents de la victime, les forces de l'ordre se sont rapidement saisies de l'affaire et ont procédé à l'arrestation du présumé meurtrier. « Ils ont constaté aussi que la victime avait reçu des coups comme l'a dit celui qui a fait la chose. Il (le présumé assassin, ndlr) a déclaré qu'il lui a donné trois coups à la tête et qu'après il est allé l’enterrer dans le champ de son père à 11 kilomètres de son lieu de résidence. L’enquête est en cours pour savoir les raisons fondamentales de son acte. Le présumé assassin est un repris de justice qui a été emprisonné pour des faits de vols. C'est de là-bas qu'il s'est fait ami avec la victime », a indiqué le maire de Zakpota au micro de Bip radio.
L'enquête a également révélé que le suspect, âgé d'une trentaine d'années, était un repris de justice ayant déjà été emprisonné pour des faits de vol. C'est d'ailleurs depuis sa sortie de prison qu'il s'était lié d'amitié avec la victime. Malheureusement, lorsque les forces de l'ordre ont exhumé le corps, celui-ci était dans un état de décomposition trop avancé pour pouvoir être conservé à la morgue, selon le maire.
Avec l'autorisation du procureur, les parents ont pu récupérer la dépouille pour l'inhumer, en présence du médecin-chef de Za-Kpota, d'un représentant du chef d'arrondissement et d'une délégation de la police républicaine.
« L’enquête est en cours pour connaître les raisons fondamentales de son acte. Le présumé assassin est un repris de justice qui a été emprisonné pour des faits de vols. C'est de là-bas qu'il s'est fait ami avec la victime », a précisé le maire de Za-Kpota.
Commentaires