Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, prendra la parole devant les députés le vendredi 20 décembre 2024 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Cette intervention se fait conformément à la Constitution et fait suite à la convocation d'une séance plénière de l'Assemblée nationale par son président, Louis Vlavonou.
« L'ordre du jour de la séance portera sur la délivrance du message du président de la République sur l'état de la Nation », a indiqué Vlavonou dans un communiqué rendu public jeudi 12 décembre. Cette allocution annuelle est prévue par l'article 72 de la Constitution béninoise, modifiée en 2019, qui stipule que « le président de la République s'adresse au Parlement, une fois par an, en un message sur l'état de la Nation ».
Lors de ce discours, Patrice Talon dressera un bilan détaillé de la situation économique, sociale et sécuritaire du Bénin. Il devrait notamment aborder des sujets cruciaux tels que l'éducation, la santé, le développement économique, tout en mettant l'accent sur les défis persistants en matière d'insécurité et de lutte contre la corruption.
LIRE AUSSI : Bénin : Patrice Talon réorganise son appareil sécuritaire, de nouvelles nominations au sein de l'Armée
Cette allocution sera également l'occasion pour le chef de l'État de présenter les grandes orientations et priorités de son gouvernement pour l'année à venir. Les députés seront amenés à participer activement à cette séance plénière, revêtus de leurs écharpes et insignes, la mise en place de l'hémicycle devant être finalisée pour 9h30 précises.
Au-delà de son aspect institutionnel, le discours du président Talon sur l'état de la nation revêt une importance politique et symbolique forte. Il permettra au président de rendre compte de son action devant les représentants du peuple béninois et d'obtenir leur soutien pour la mise en œuvre de son programme.
Commentaires