Des renforts déployés par la France pour protéger son ambassade. Selon des informations rapportées par Europe 1, la France a envoyé le jeudi 06 octobre 2022 six militaires du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie nationale française, pour sécuriser l’ambassade de France ainsi que l’ambassadeur.
Dans un contexte de sentiment anti-français, la sécurité des 4000 ressortissants français et de l’ambassade de France à Ouagadougou est la priorité du Quai d’Orsay, le ministère français des affaires étrangères. Celui-ci mobilise des renforts sur le terrain.
LIRE AUSSI : Burkina-Faso: continuer avec la France ou se tourner vers la Russie ?
L’ambassade de la France reste toujours fermée, six jours après avoir fait l’objet de dégradation et de vandalisme lors du coup d’Etat qui a conduit le jeune capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir. En effet, le samedi 1er Octobre 2022 des milliers de Burkinabè sont descendus dans la rue à l’appel des militaires qui ont pris le pouvoir.
Ces militaires avaient annoncé sur la Télévision nationale (RTB) que le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, renversé la veille, organisait une contre-offensive pour reprendre le pouvoir. Selon eux, la France protégeait le président déchu. Des accusations démenties peu de temps après par le Quai d’Orsay.
Commentaires