Publicité

Bénin : le ministre de l'Intérieur rappelle la validité des CIP sans signature pour les examens

Face aux inquiétudes de nombreux établissements scolaires, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, a tenu à clarifier la situation concernant l'utilisation des Certificats d'identification personnelle (CIP) sans signatures pour les dossiers d'examens.

Le ministre béninois de l'Intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou

Le ministre béninois de l'Intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou

Dans un communiqué publié le mardi 10 décembre 2024, le ministre a affirmé que « les cartes d'identité biométriques et les Certificats d'Identification personnelle (CIP) sans signature, délivrés aux mineurs par l'Agence Nationale d'Identification des Personnes (ANIP) sont valables pour constituer les dossiers d'examens ». 

 

Ces documents « répondent aux exigences du Code de l'enfant en République du Bénin, et sont émis conformément à la loi n° 2017-08 du 19 juin 2017 portant sur l'identification des personnes physiques ».

 

Le ministre a ainsi mis en garde les responsables d'établissements scolaires et de centres de formation qui rejetteraient ces pièces d'identité, « une attitude qui contrarie les efforts du gouvernement qui visent à assurer à tous, l'accès équitable et sans entrave aux services publics de l'état civil ».

 

LIRE AUSSI : Pièces d'identité au Bénin : le ministre de l'Intérieur rappelle la validité équivalente du CIP et de la carte biométrique
 

Pour faciliter la vérification de l'authenticité de ces CIP, le ministre a invité les établissements scolaires à utiliser l'application mobile ANIP BJ, disponible sur Play Store.

 

Alassane Seidou a également appelé les responsables du système éducatif à faire preuve de "responsabilité" afin de permettre aux élèves de constituer sereinement leurs dossiers d'examens.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Bénin : 19 officiers des Forces armées engagés dans l’opération « Mirador » distingués

Le vendredi 28 mars 2025, au camp militaire Séro Kpéra de Parakou s'est tenue une cérémonie de distinction...

Image d'illustration

Bénin : 5 personnes en garde à vue après la découverte d'un corps sans vie à Djeffa

Un corps sans vie a été découvert jeudi 27 mars 2025 à hauteur de Djeffa sur la route inter-Etat Cotonou-Porto-Novo....

Image d'illustration

Malanville : une fillette enlevée puis libérée contre une rançon de 8 millions FCFA

Une fillette âgée d'environ 5 ans a été enlevée dans la nuit du dimanche 23 mars 2025, à son domicile...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire