Publicité

Nigéria : le Chef d'État-Major général des Armées dément les rumeurs d’installation de bases militaires étrangères

Le général Christopher Musa, Chef d'État-Major des Armées nigérianes, a formellement démenti les rumeurs concernant l'installation d'une base militaire étrangère sur le territoire national. Il a réaffirmé la souveraineté du Nigéria et précisé que les accords récemment conclus avec la France ne concernent pas la création de telles installations.

Le général Christopher Musa

Le général Christopher Musa

Pas de bases militaires étrangères au Nigéria. Dans une déclaration devant la presse, le Chef d'État-Major des Armées (CEMA) du Nigéria, le général Christopher Musa, a catégoriquement réfuté vendredi 6 décembre 2024 les rumeurs selon lesquelles une base militaire étrangère serait en cours d'installation dans le pays. Il qualifie ces informations de "fausses".

 

S'exprimant lors du dévoilement du logo des Forces Armées Nigérianes (AFN) Tattoo 2025 au siège de la Défense à Abuja, le général Musa a souligné qu'aucune nation étrangère, y compris la France, n'a été ni ne sera autorisée à établir des bases militaires sur le sol nigérian.

 

Les rumeurs ont circulé après la récente visite du président Bola Tinubu en France, au cours de laquelle plusieurs accords bilatéraux ont été signés, alimentant des spéculations selon lesquelles l'un de ces accords autoriserait la France à installer des camps militaires dans le nord du Nigéria. Musa a rejeté ces allégations, précisant que les accords portaient exclusivement sur le commerce, la culture, les traditions et la coopération économique.

 

LIRE AUSSI : Trois avions présidentiels du Nigeria saisis en France et en Suisse

 

« Cela n'a jamais eu lieu auparavant, et cela n'arrivera pas maintenant. Le Président m'a demandé de clarifier cela auprès des Nigérians », a déclaré le général Musa. « Les accords signés ne concernaient pas les bases militaires, mais visaient à renforcer les liens bilatéraux dans des domaines non militaires ».

 

Il a réaffirmé que la souveraineté du Nigéria demeure inaliénable, ajoutant que, bien que le pays participe à des collaborations militaires internationales, telles que des programmes de formation conjointe et des échanges d'officiers, la création de bases opérationnelles étrangères est exclue.

 

« Il est temps de rétablir la vérité », a-t-il ajouté. « Aucune entité étrangère ne sera autorisée à établir une base militaire dans quelque région que ce soit du Nigéria — que ce soit au nord, au sud ou ailleurs ». La déclaration du CEMA vise à dissiper la désinformation et à rassurer les citoyens sur le fait que la stratégie militaire et les engagements diplomatiques du Nigéria sont guidés par la priorité accordée à la sécurité nationale et à la souveraineté.

 

Le général Musa a également mis en avant l'approche du Nigéria en matière de partenariats internationaux, qui incluent des efforts de coopération pour renforcer les capacités et favoriser une compréhension mutuelle entre les forces armées à travers le monde. Ces partenariats, a-t-il souligné, s'inscrivent dans un cadre respectant l'indépendance et l'intégrité territoriale du Nigéria.

 

Dans la même catégorie
Le président du Nigeria Bola Tinubu

Le Nigeria rejette les accusations de déstabilisation du Niger

Le ministère des Affaires étrangères du Nigeria a fermement démenti les allégations du Niger qui l'accusait...

Des dirigeants militaires du Niger

Tensions entre Niamey et Abuja : le Niger accuse le Nigeria de déstabilisation

Le ministre des Affaires étrangères du Niger, dirigé par un régime militaire, a convoqué mercredi 18...

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon. @Présidence du Bénin

Lutte contre le terrorisme au Bénin : Patrice Talon parle des investissements en cours

Le chef de l'État béninois, Patrice Talon a annoncé ce vendredi 20 décembre 2024 dans son discours sur...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire