C'est un rendez-vous incontournable de la culture béninoise qui se profile à l'horizon. La 2e édition des Vodun Days, célébrant les traditions ancestrales du Vodun, aura lieu du 9 au 11 janvier 2025 dans la cité historique de Ouidah. Et pour assurer une couverture médiatique de qualité, la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a ouvert officiellement les demandes d'accréditation.
« Le Président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) invite les responsables d'organes de presse, de structures de production de contenus audiovisuels (images, films et documentaires) et de blogs, désireux de couvrir les manifestations des Vodun Days à Ouidah les 09, 10 et 11 janvier 2025, à requérir et à obtenir les accréditations de leurs représentants pour ladite couverture », indique un communiqué officiel signé par le Secrétaire général de la HAAC, François Awoudo.
Chaque organe de presse et de blog pourra désigner jusqu'à 2 représentants, tandis que les structures audiovisuelles pourront en accréditer jusqu'à 4. Les demandes devront être envoyées au plus tard le 17 décembre 2024, via le formulaire en ligne disponible sur le site https://inscriptions.vodundays.bj
LIRE AUSSI : Bénin : Patrice Talon refuse de révéler le budget des festivités du Vodun Days à Ouidah
Les dossiers de candidature devront être accompagnés de différents documents selon le statut du demandeur : carte de presse, pièce d'identité, références du blog, etc. « Le Président de la HAAC remercie les acteurs des médias pour l'intérêt qu'ils portent à cet événement culturel majeur et compte sur chacun pour la réussite de sa couverture médiatique », conclut le communiqué.
Rendez-vous donc les 9, 10 et 11 janvier 2025 à Ouidah pour cette 2e édition des Vodun Days, sous le regard attentif des journalistes, blogueurs et producteurs audiovisuels accrédités par la HAAC.
Voici la liste des pièces à fournir selon chaque catégorie de média
1- Pour les journalistes, cadreurs et photojournalistes de la presse étrangère :
- Une lettre signée du responsable de l'organe ou de la structure, précisant la qualification professionnelle du requérant, adressée au Président de la HAAC. Cette lettre doit également fournir les détails des formats et titres des sujets envisagés ;
- Une copie de la carte de presse ou de la carte professionnelle ;
- Une copie lisible de la page identitaire du passeport.
2- Pour les journalistes, cadreurs et photojournalistes de la presse béninoise :
- Une copie lisible de la pièce d'identité valide (carte nationale d'identité, certificat d'identification personnel ou carte d'identité biométrique) ;
- Une copie de la carte de presse.
3- Pour les blogueurs/créateurs de contenus béninois et étrangers :
- Les références et l'adresse du blog/de la page ;
- Une copie lisible de la pièce d'identité (passeport pour les étrangers et carte nationale d'identité ou carte CIP pour les béninois).
4- Pour les photographes béninois :
- Le nom et l'adresse de la structure ;
- Une copie lisible de la pièce d'identité ;
- Une copie de la carte professionnelle.
5- Pour les photographes étrangers :
- Une copie lisible de la page identitaire du passeport ;
- Une copie de la carte professionnelle
Commentaires