Selon le décret lu par le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré, le président Ibrahim Traoré met fin aux fonctions du Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela et de son gouvernement.
Cette décision intervient près de deux ans après la nomination d'Apollinaire Kyelem de Tambela au poste de Premier ministre, le 21 octobre 2022, soit un mois après la prise de pouvoir du Capitaine Traoré en septembre 2022.
Après la dissolution du gouvernement, ce sont désormais les secrétaires généraux des différents ministères qui sont chargés d'assurer l'expédition des affaires courantes, en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre et de son équipe.
La dissolution du gouvernement burkinabè intervient dans un contexte sécuritaire toujours tendu au Burkina Faso, miné par une grave crise sécuritaire depuis plusieurs années. Le Capitaine Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d'État, s'était engagé à relever ce défi et à restaurer la sécurité dans le pays.
La fin du mandat du Premier ministre Kyelem de Tambela ouvre ainsi la voie à la formation d'un nouveau gouvernement, qui devra s'atteler sans tarder à répondre aux nombreux défis auxquels le Burkina Faso est confronté.
Commentaires