Publicité

Fête de Noël au Bénin : le CNIN alerte sur une escroquerie en ligne utilisant le nom de Patrice Talon

Le Centre National d'Investigations Numériques (CNIN) du Bénin met en garde la population contre une arnaque en ligne qui utilise frauduleusement le nom du Président Patrice Talon pour promettre une subvention de 85 000 FCFA aux citoyens à l'approche des fêtes de Noël. Les autorités appellent à la plus grande prudence face à ce stratagème destiné à soutirer des informations personnelles.

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon

Attention ! Arnaque ! Dans un communiqué en date du jeudi 5 décembre 2024, le Centre National d'Investigations Numériques (CNIN) du Bénin a alerté sur une escroquerie en ligne qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Cette arnaque exploite de manière malveillante le nom et l'image du président de la République, Patrice Talon.

 

Selon les informations du CNIN, des individus mal intentionnés diffusent un faux message attribué au Chef de l'État, promettant une subvention de 85 000 FCFA aux Béninois à l'occasion des fêtes de Noël. « Alerte arnaque ! Ne cliquez pas sur ce lien ou les liens fournis par toute annonce de ce type », met en garde l'instance chargée de la lutte contre la cybercriminalité.

 

« Il s'agit d'un message diffusé par des personnes malintentionnées qui veulent avoir accès à vos informations personnelles, notamment vos coordonnées bancaires », explique le CNIN. Les autorités appellent donc les internautes à faire preuve de la plus grande prudence et à ne surtout pas relayer cette annonce trompeuse.

 

LIRE AUSSI : Arnaque au nom de Patrice Talon : l’OCRC alerte sur la plateforme d'investissement frauduleuse AzureCharge
 

Le CNIN précise que d'autres formes d'arnaques mentionnant d'autres pays circulent également sur la toile. Par conséquent, l'institution encourage vivement les populations à la vigilance et à signaler tout contenu suspect repéré sur les réseaux sociaux.

 

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le CNIN dénonce l'usurpation de l'identité du Président Patrice Talon à des fins frauduleuses. En mars 2024, l'instance avait déjà mis en garde contre une plateforme de financement dénommée AzureCharge, qui prétendait offrir des opportunités d'investissement lucratives en exploitant abusivement la notoriété du Chef de l'État. Il s'agissait en réalité d'une escroquerie montée pour soutirer de l'argent aux utilisateurs.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Couverture 3G et 4G au Bénin : l’ARCEP inflige des sanctions record de 4,8 milliards FCFA à MTN Bénin et Moov Africa

Face à de graves manquements des deux principaux opérateurs de télécommunications dans le déploiement...

Le CNIN alerte contre une fausse vente aux enchères de véhicules attribuée à la douane béninoise

Alerte aux arnaques au Bénin : le CNIN met en garde contre une fausse vente aux enchères de véhicules

Le Centre national d'investigations numériques (CNIN) du Bénin alerte la population sur une escroquerie...

TikTok est banni aux États-Unis

Pourquoi TikTok est-il interdit aux États-Unis ? Tout ce qu'il faut savoir

Après des mois de tensions, TikTok a été rendu inaccessible aux utilisateurs américains ce samedi 18...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire