Le retour de cette nouvelle vague de 100 migrants béninois, composée de 95 hommes et 5 femmes, s'est effectué via un vol charter qui a atterri dans l'après-midi de ce jeudi 5 décembre 2024 à l'aéroport Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou. Ce rapatriement fait suite à une première opération menée le mardi 3 décembre 2024, où 150 migrants avaient déjà été ramenés au Bénin.
À leur arrivée à Cotonou, les migrants ont reçu des kits de première nécessité, ainsi qu'une assistance psychosociale et médicale pour les plus vulnérables d'entre eux. Les 150 migrants de la première vague avaient quant à eux été hébergés pendant 24 heures dans un hôtel à Cotonou, où un service de restauration leur avait été proposé pour répondre à leurs besoins alimentaires immédiats. Une évaluation a également été effectuée afin d'établir les profils des bénéficiaires et d'identifier leurs besoins spécifiques.
Chacun d'entre eux a ainsi pu recevoir une aide financière sous forme de « Pocket money » pour les aider à couvrir leurs premières dépenses après leur retour au Bénin.
Ce nouveau rapatriement s'inscrit dans le cadre du Programme de protection, de retour et de réintégration des migrants pour l'Afrique subsaharienne (MPRR-SSA), mis en place par l'OIM. Ce programme vise à garantir le respect des droits des migrants tout en facilitant leur réinsertion au sein de leurs communautés d'origine. Une mission consulaire effectuée en Algérie du 22 au 29 novembre 2024 a permis d'identifier les bénéficiaires de cette deuxième vague de rapatriement.
Commentaires