Mercredi 27 novembre 2024, le quotidien gouvernemental nigérien Le Sahel a publié un décret signé la veille par le général Abdourahamane Tiani, président de la transition au Niger. Ce décret nomme Chaïbou Kadadé, un greffier, en tant « qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire (...) auprès de la république du Bénin ».
Cette nomination fait suite à l'obtention, en octobre dernier, de l'agrément des autorités béninoises pour ce diplomate. Elle s'inscrit dans un processus de normalisation progressive des relations entre le Niger et le Bénin, qui s'étaient tendues à la suite du coup d'État militaire ayant renversé en juillet 2023 le président nigérien élu Mohamed Bazoum.
Depuis quelques semaines, les signes d'apaisement se multiplient entre les deux pays voisins. Mi-novembre, le Bénin de Patrice Talon a ainsi autorisé la libre circulation des personnes et de nombreux produits en provenance ou à destination du Niger.
LIRE AUSSI : Niger : d'anciens ministres de Bazoum inscrits sur le fichier des personnes impliquées dans les actes terroristes
En août, le nouvel ambassadeur béninois, Gildas Djobloski Agonkan, avait également pris ses fonctions à Niamey. Malgré la levée des sanctions économiques de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) imposées après le coup d'État, des désaccords persistent.
Le Niger refuse toujours de rouvrir sa frontière avec le Bénin, accusant son voisin d'abriter des « bases françaises » d'où seraient entraînés des « terroristes ». Un différend qui concerne également le transport du pétrole nigérien via un oléoduc géré par la société chinoise Wapco dans le port béninois de Sèmè-Kpodji.
En juin 2024, cinq ressortissants nigériens, dont la directrice générale adjointe de la société pétrolière Wapco-Niger, avaient été arrêtés dans ce port béninois, avant d'être condamnés avec sursis pour « usurpation de titre et usages de données informatiques falsifiées ».
La nomination de ce nouvel ambassadeur nigérien au Bénin semble traduire une volonté d'améliorer les relations diplomatiques entre ces deux États d'Afrique de l'Ouest, longtemps confrontés à une crise bilatérale.
Commentaires
Arnaud
Tahoufoun
28-11-24 à 08:11