Publicité

CRIET : 15 ans de prison requis contre 02 Nigérianes arrêtées avec 5kg de cocaïne

Arrêtées en possession de près de 5 kg de cocaïne à l’aéroport de Cotonou, deux nigérianes risquent désormais une lourde peine de prison. Une nouvelle audience s'est ouverte lundi 25 novembre 2024 dans le cadre de leur procès devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Image d'illustration

Image d'illustration

Elles voulaient voyager à partir de l’aéroport de Cotonou vers l’Inde avec de la drogue, elles atterrisent en prison au Bénin. C'est l’histoire de deux ressortissantes de nationalité nigériane qui ont comparu lundi 25 novembre 2024 devant la CRIET. Convoquées à la barre, les deux femmes ont rejeté les faits. Elles ont plaidé non coupable des faits de trafic international de drogue mis à leur charge par le parquet spécial de la CRIET.

 

À la barre, la principale prévenue a déclaré aux juges que c’est un ami qui lui aurait remis quelques minutes avant son départ les valises dans lesquelles de la drogue a été retrouvée. Elle a précisé qu'elle voulait quitter le Nigeria et accepté d’être un simple coursier de cet ami. La prévenue affirme qu'elle a pris les valises sans se douter qu'elle contenait de la drogue.

 

Cette nouvelle audience a également permis au représentant du ministère public de faire ses réquisitions. Selon le ministère public représenté par le premier substitut du procureur spécial près la CRIET, les deux prévenues d'origine nigériane ont été interpellées à l’aéroport de Cotonou alors qu'elle voulait embarquer dans un avion pour l’Inde. 

 

LIRE AUSSI : Trafic de drogue du Bénin : 10 personnes poursuivies par la CRIET après la saisie de 18 kg de cocaïne
 

Après leur interpellation, le parquet spécial apprend que près de cinq kilogrammes de cocaïne ont été retrouvées dans leurs valises. Les pièces d'identité retrouvées en leur possession indiquent aussi que les deux Nigérianes voyageaient sous de fausses identités ; précise le parquet spécial de la CRIET.

 

Le ministère public a demandé à la Cour de les retenir dans les liens de la prévention des faits de trafic international de drogue à haut risque et d'usurpation d’identité. Pour ces infractions, il a requis 15 ans de prison ferme et cinq (5) millions FCFA contre les deux prévenues de nationalité nigériane. 

 

Après les réquisitions du ministère public, l'une des prévenues s'est fondue en larmes et a imploré la clémence de la CRIET. Le verdict du dossier est renvoyé au lundi 10 février 2025, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express à la CRIET.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Savalou : le maire Délidji Houindo libéré après une brève détention

Incarcéré pendant quelques jours dans une affaire liée à l'inhumation d'un corps devant faire l'objet...

Steve Amoussou présenté comme le chroniqueur anonyme Frère Hounvi

Bénin : la CRIET remet en liberté provisoire 02 présumés collaborateurs de Frère Hounvi contre une lourde caution

La Chambre Correctionnelle de la CRIET a ordonné le lundi 23 décembre 2024 la remise en liberté provisoire...

L'homme d'affaires Olivier Boko

Bénin : Olivier Boko enfermé 24h/24 à la prison de Missérété, son avocat Me Atita alerte sur ses conditions de détention

Interpellé le mardi 24 septembre 2024, l’homme d’affaires Olivier Boko est placé en détention depuis...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire