Publicité

Élections 2026 au Bénin : l’Opposition veut un audit du fichier électoral, l’UPR s'y oppose

Alors que le Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition réclame un audit approfondi du fichier électoral en vue des élections générales de 2026, l'Union Progressiste le Renouveau (UPR), l’un des partis au pouvoir, a rejeté cette initiative lors d'une rencontre ce lundi 25 novembre 2024 à Cotonou.

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition rencontre des membres du parti Union progressiste le Renouveau

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition rencontre des membres du parti Union progressiste le Renouveau

De l'audit fichier électoral avant les élections générales de 2026, le parti Union progressiste le Renouveau n'en veut pas. Dans un long communiqué à l'issue d'une rencontre avec l’opposition, l'UPR a défendu sa position. Il argue que « s'il est légitime pour l'opposition d'engager le débat et de réclamer des actions visant le contrôle du dispositif électoral, elle doit garder la maîtrise de l'initiative et de sa mise en œuvre ». 

 

L’UPR a estimé « qu’elle manquerait à sa responsabilité politique et affecterait celle de l'opposition si elle s'associait à une initiative fondée sur un manque de confiance dans le dispositif électoral qu'elle a défendu et recherché ».

 

Une demande inopportune selon l’UPR

 

Au-delà de cet aspect politique, l'UPR a également remis en cause la pertinence même de la demande d'audit formulée par le Cadre de concertation des partis politiques, l'instance qui regroupe l'opposition. Selon ce parti soutenant Patrice Talon, cette demande est « en déphasage avec les lois en vigueur au Bénin qui organisent l'établissement de la liste électorale informatisée (LEI) »

 

L'UPR a par ailleurs jugé « inopportune » la proposition de l'opposition de créer un Comité Politique d'Encadrement (CPE) pour superviser cet audit, estimant que la production de la LEI relève de la mission de l'Agence Nationale d'Identification des Personnes (ANIP), un organe purement technique.

 

LIRE AUSSI : Bénin : l'opposition annonce une vaste consultation des partis sur l'audit de la liste électorale
 

Malgré ce rejet catégorique, l'UPR a néanmoins indiqué qu'elle reste « disponible à contribuer aux côtés de l'ANIP et de tous autres acteurs concernés, dans le respect strict du cadre légal établi, comme ce fut le cas à la veille des élections législatives de 2023, à l'extraction et à la mise à disposition de la CENA d'une liste fiable pour des élections transparentes, crédibles et apaisées en 2026 ».

 

Ce refus de ce parti de la majorité autour du processus électoral risque d'exacerber les tensions politiques à l'approche des prochaines échéances électorales au Bénin, prévues en 2026.

 

COMMUNIQUE DU PARTI UP LE RENOUVEAU APRES LA RENCONTRE AVEC L'OPPOSITION

 

Dans la même catégorie
Des rois du Bénin

Chefferie traditionnelle au Bénin : ce qui change après la promulgation de la nouvelle loi par Patrice Talon

Le Bénin se dote d'un nouveau cadre juridique pour sa chefferie traditionnelle. La Loi N° 2025 - 09 du...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 16 avril 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le député Victor Topanou

Suspension du chef d'arrondissement de Glo-Djigbé : une décision « profondément injuste » selon le député Victor Topanou

Dimanche 13 avril 2025, le député Victor Prudent Topanou, invité de l'émission « Zone franche », s'est...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire