Publicité

Sénégal : victoire écrasante du parti Pastef qui remporte 130 sièges sur 165 aux élections législatives

Jamais un parti politique n'avait réalisé une telle performance aux élections législatives au Sénégal. Le Pastef d'Ousmane Sonko s'impose comme la nouvelle force politique majeure du pays en décrochant 78% des sièges du Parlement.

Les images de Sonko et du président Diomaye Faye

Les images de Sonko et du président Diomaye Faye

Les résultats officiels viennent d'être proclamés par la Commission nationale de recensement des votes : le parti Pastef a remporté 130 des 165 sièges que compte l'Assemblée nationale sénégalaise. C'est une véritable razzia pour ce mouvement politique qui était jusqu'alors dans l'opposition.

 

Avec 78 % du Parlement sous son contrôle, le Pastef réalise une performance historique, inédite depuis l'alternance politique de 1988 au Sénégal. Jamais un parti n'avait réussi à s'imposer aussi massivement sans l'aide d'une coalition, comme l'a fait le Pastef aujourd'hui.

 

« C'est inédit au Sénégal depuis 1988 et la victoire du parti socialiste d'Abdou Diouf à l'époque. Jamais depuis un parti a fait le choix d'aller seul aux élections sans l'aide d'une coalition comme le Pastef aujourd'hui » souligne un analyste politique rapporté par RFI.

 

LIRE AUSSI : CRIET : un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur jugés pour cybercriminalité
 

Face à cette razzia du Pastef, la coalition Takku Wallu emmenée par l'ancien président Macky Sall devient la première force d'opposition avec seulement 16 sièges, contre 83 dans la précédente législature. L'ancien Premier ministre Amadou Ba obtient sept sièges, tandis que la coalition du maire de Dakar Barthélémy Dias décroche trois sièges.

 

Dès le soir du dimanche 17 novembre 2024, les principaux candidats de l'opposition avaient reconnu la victoire sans appel du Pastef. Bien que les partis disposent de 48h pour contester les résultats, aucune annonce en ce sens n'a pour le moment été faite. Du côté de la coalition de l’ex-premier ministre Amadou Ba, on parle de « fierté et de sérénité » face à l'expression de « la volonté populaire ».

Dans la même catégorie
Des rois du Bénin

Chefferie traditionnelle au Bénin : ce qui change après la promulgation de la nouvelle loi par Patrice Talon

Le Bénin se dote d'un nouveau cadre juridique pour sa chefferie traditionnelle. La Loi N° 2025 - 09 du...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 16 avril 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le député Victor Topanou

Suspension du chef d'arrondissement de Glo-Djigbé : une décision « profondément injuste » selon le député Victor Topanou

Dimanche 13 avril 2025, le député Victor Prudent Topanou, invité de l'émission « Zone franche », s'est...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire