Les autorités béninoises démantèlent un réseau de trafiquants de drogue qui convoyait de la cocaïne vers les pays de l’Europe dont la France. C'est l’histoire de dix prévenus qui ont comparu jeudi 21 novembre 2024 devant les juges de la CRIET. Parmi eux, sept prévenus ont été placés en détention provisoire depuis juin 2024. Les trois autres prévenus sont des femmes dont deux sont poursuivies sans mandat pour trafic international de drogue à haut risque.
À la barre, neuf prévenus dans le dossier ont plaidé non coupable. C'est -à-dire qu'ils ont rejeté les faits de trafic international de drogue à haut risque mis à leur charge par le parquet spécial de la CRIET. Seul le principal prévenu dans le dossier a reconnu les faits et a expliqué le modus operandi du réseau.
LIRE AUSSI : Affaire 2,5 tonnes de cocaïne au Bénin : la CRIET condamne Yves Talon et 9 coaccusés à 15 ans de prison
Selon l’accusation, le principal accusé a été arrêté à son domicile par la police républicaine en possession de 18,45 kilogrammes de cocaïne, 16 millions francs CFA et 80 000 euros. Devant les juges, ce principal prévenu a indiqué qu'un Nigérian lui remettait des valises contenant de la drogue. Son rôle était de les transmettre à un agent de l’aéroport, qui se chargeait de trouver des passagers pour transporter les valises vers des pays de l’Europe, dont la France. Ces valises étaient remises à des femmes qui étaient chargées de les remettre à des personnes en Europe.
Selon le principal prévenu, ses coprévenus ignoraient le contenu des valises qui leur étaient remises. Il a indiqué que les prévenus ne savaient pas qu'elles contenaient de la drogue. Le dossier a été renvoyé au jeudi 5 décembre 2024 pour continuation. En attendant la prochaine audience, les sept prévenus poursuivis avec mandat de dépôt dans ce dossier retournent en prison, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Commentaires