Publicité

Autonomisation économique des mères célibataires de l'Ouémé : l'OBDH déploie un ambitieux programme de formalisation

Confrontées à de nombreuses difficultés liées à l'informalité de leurs activités, les mères célibataires de la région de Porto-Novo dans le département de l'Ouémé bénéficient désormais du soutien de l'Observatoire Béninois des Droits de l'Homme (OBDH). Cet organisme a en effet lancé un projet pionnier visant à les accompagner dans la formalisation et le développement de leurs entreprises.

Des femmes mères célibataires participent au projet de l'OBDH

Des femmes mères célibataires participent au projet de l'OBDH

Lundi 18 novembre 2024, l'OBDH a officiellement inauguré son programme « Appui à la Formalisation des Activités Génératrices de Revenus des Mères Célibataires » à Porto-Novo. Une initiative ambitieuse qui vise à transformer durablement les perspectives économiques de ces femmes cheffes de famille.
 

Selon les données de l'OBDH, plusieurs milliers de mères célibataires dans la région sont engagées dans le secteur informel, les exposant à de nombreux défis : manque d'accès au crédit, absence de protection sociale, risques juridiques et difficulté à se projeter dans un développement pérenne de leurs activités.

 

« Ce projet est une réponse concrète aux problématiques rencontrées par ces femmes au quotidien », explique Aubierge Rolande Gandaho, présidente de l'OBDH. « En les accompagnant dans l'obtention des documents nécessaires à la formalisation, nous leur permettons de se structurer, d'accéder à des aides économiques et de bâtir des perspectives solides pour elles et leurs enfants. », précise-t-elle.

 

LIRE AUSSI : Loi sur la protection de la santé au Bénin: l'ouvrage du magistrat Bienvenu Sohou fait le point sur les droits et infractions
 

Au-delà des démarches administratives, le programme proposera également des formations approfondies en gestion financière, marketing, fiscalité et gestion de micro-entreprise. L'objectif est de donner à ces mères célibataires les outils concrets pour pérenniser leurs activités et en faire de véritables leviers d'autonomie économique.

 

« Promouvoir l'autonomie économique des femmes, c'est lutter contre les inégalités et favoriser la solidarité sociale », souligne Boris GBOVIDEMLAN, responsable du projet à l'OBDH. Porté par les valeurs d'inclusion de la Francophonie, ce programme ambitieux vise ainsi à impulser une dynamique de développement local bénéfique à toute la communauté.

 

Pour Jacqueline, vendeuse de fruits à Porto-Novo, « ce projet est une véritable bouée de sauvetage. Je vais enfin pouvoir régulariser mon activité, ne plus craindre les contrôles et travailler sereinement pour subvenir aux besoins de mes enfants ».

 

Avec ce programme pionnier, l'OBDH entend franchir un cap décisif vers la construction d'un avenir plus inclusif et équitable pour les femmes et les familles de la région de l'Ouémé. Un projet porteur d'espoir pour des milliers de mères célibataires désireuses de s'émanciper économiquement.

Dans la même catégorie
Des chiens enragés

Bénin : le préfet du Zou annonce l'abattage systématique des chiens et chats errants après une hausse des morsures

Le département du Zou fait face à une inquiétante recrudescence des morsures et griffures causées par...

Image d'illustration

Prolifération des chaînes TV par satellite sans autorisation au Bénin : la HAAC met en demeure 21 télévisions

La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin est montée au créneau contre...

Une élève en situation de classe

Bénin : des élèves des classes de CP et de CM2 privés des congés de Pâques

Au Bénin, certains élèves des classes de CP et de CM2 de certaines écoles primaires publiques ou privées,...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire