Publicité

Niger : un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE arrêté avec le passeport d'un autre pays

Marius Bercea, un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE, a été interpellé le 13 novembre 2024 par les autorités nigériennes. Il voyageait au Niger avec un passeport Roumain et ne s'était pas présenté comme un ressortissant français. La France demande désormais des clarifications sur les motifs de cette arrestation et réclame sa libération sans délai.

Le drapeau de la France incendiée lors de manifestation à Niamey

Le drapeau de la France incendiée lors de manifestation à Niamey

Le 13 novembre 2024, Marius Bercea, un ressortissant français, a été arrêté à Niamey par les forces de sécurité nigériennes. Selon la télévision publique du pays, il serait un agent du renseignement extérieur français (DGSE).

 

La France a immédiatement réagi à cette interpellation. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué avoir « pris connaissance de l'arrestation de M. Marius Bercea et être pleinement mobilisé pour obtenir sa libération et son départ du Niger ». Toutefois, la source diplomatique française n'a pas précisé les motifs exacts de cette arrestation.

 

D'après les informations disponibles, Marius Bercea effectuait une mission au Niger avec d'autres employés de son entreprise lorsqu'il a été interpellé. Selon RFI, il est un consultant en sécurité ayant déjà travaillé pour le compte de sociétés privées de sécurité dans le pays, ainsi qu'en Algérie et en Irak. Avant cela, il a servi pendant 15 ans comme parachutiste dans la Légion étrangère française. 

 

LIRE AUSSI : Niger : pourquoi Tiani décide de la déchéance provisoire de nationalité à 09 proches de Bazoum

 

Ce Français est entré sur le territoire nigérien avec un passeport de la Roumanie alors que les services de sécurité nigériens l’avaient déjà identifié comme un citoyen et un légionnaire français pour avoir déjà voyagé par le passé avec un passeport français, précise RFI.

 

Les relations diplomatiques entre la France et le Niger sont très tendues depuis le coup d'État de juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Les militaires français engagés dans la lutte antiterroriste ont été expulsés, l'ambassadeur français a été déclaré persona non grata et le centre culturel franco-nigérien a été rebaptisé. Le régime nigérien, qui fait de sa souveraineté un principe majeur, accuse régulièrement Paris de vouloir déstabiliser le pays, ce que la France réfute.

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Bénin : 19 officiers des Forces armées engagés dans l’opération « Mirador » distingués

Le vendredi 28 mars 2025, au camp militaire Séro Kpéra de Parakou s'est tenue une cérémonie de distinction...

Image d'illustration

Bénin : 5 personnes en garde à vue après la découverte d'un corps sans vie à Djeffa

Un corps sans vie a été découvert jeudi 27 mars 2025 à hauteur de Djeffa sur la route inter-Etat Cotonou-Porto-Novo....

Image d'illustration

Malanville : une fillette enlevée puis libérée contre une rançon de 8 millions FCFA

Une fillette âgée d'environ 5 ans a été enlevée dans la nuit du dimanche 23 mars 2025, à son domicile...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire