Des agriculteurs recouvrent leur liberté après plusieurs jours de kidnapping. Un groupe de bandits a procédé jeudi 29 septembre 2022 à la libération de six personnes dans la région de Birnin-Gwari, située à Kaduna. Ceci après avoir reçu comme rançon des sacs de riz, des litres d’huiles et des cartes de recharge. Selon le site nigérian Pulse, le contenu de cette rançon est de « 20 mesures de riz, 20 mesures de haricots, 25 litres d’huile rouge, 25 litres d’huile d’arachide et une carte de recharge de 10 000 nairas.
Bien avant la libération de ces six personnes retenues, les bandits de la région de Birnin-Gwari, avaient déjà libéré certains otages. Cette fois-là, les rançons ont été bien différentes. En effet, quatre personnes enlevées dans la région d’Unguwan Liman, le dimanche 25 septembre 2022, avaient été libérées contre une rançon de 2 millions de nairas. Un autre otage enlevé dans le quartier d’Unguwan Shekaru n’a été relâché qu’après le paiement d’une rançon de 500 000 nairas. Ces ravisseurs sont assez exigeants sur le montant ou la nature de la rançon à payer avant la libération des otages.
Une situation qui préoccupe les autorités de la région
Face à ces kidnappings et rançonnements, le président de l’Union Progressiste de l’émirat de Birnin-Gwari (BEPU), Ishaq Usman Kasai s’est prononcé sur la situation dans une déclaration à la communauté de la région, détaille le même média. Dans ce communiqué, Ishaq Usman Kasai affirme que ces bandits exigent aussi le payement d’une taxe à hauteur de 12 millions de nairas avant la récolte des produits vivriers. Les communautés concernées par cette taxe sont la région de Unguwan Shekaru, de Kwaga, de Unguwan Liman et de Kwanan-Shehu.
LIRE AUSSI : 02 morts dans une nouvelle attaque au nord du Bénin
Les bandits ont promis d’enlever toute personne aperçue dans les champs de ces zones qui ne paierait pas cette taxe. Pour le président, il s’agit d’une communauté sans défense qui est obligée de respecter les règles de ces bandits au risque de perdre leur vie. Un délai est imparti pour le payement de la taxe. Il s’agit du vendredi 30 septembre 2022. Toutefois, ces bandits avaient tué, selon Pulse, « au moins six agriculteurs dans la région entre le jeudi 15 septembre et le mardi 27 septembre ». Malgré les lourdes rançons demandées, ils n’hésitent pas à tuer certaines personnes kidnappées.
Commentaires
Dassi laurier
Je tiens à remercier les forces armées pour leurs œuvres en ce qui concerne la formation pour la lutte contre le terrorisme
07-10-22 à 09:10