L'État frappe dans le secteur des mines d'or du Mali. Vendredi 8 novembre, Terry Holohan, le PDG de Resolute Mining, a été arrêté à Bamako avec plusieurs autres cadres de l'entreprise australienne. Ils ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête menée par le pôle anti-corruption malien.
Les investigations portent sur des soupçons de « faux présumés et d'atteinte aux biens publics », selon les informations communiquées. Une source proche de l'enquête précise citée par RFI qu'il s'agit d'une affaire de gros sous. « Resolute doit beaucoup d'argent à l'État malien et ses pratiques commerciales sont tout sauf orthodoxes ».
En effet, les autorités réclameraient 100 milliards de francs CFA (162 millions de dollars) à la compagnie australienne au titre d'impôts non payés, selon Bloomberg. Un montant important qui s'inscrit dans un contexte plus large de bras de fer entre les entreprises minières présentes au Mali et la junte dirigée par Assimi Goïta.
Ces derniers mois, plusieurs sociétés aurifères ont dû signer des accords de remboursement avec le gouvernement suite à un audit révélant un manque à gagner de 300 à 600 milliards de francs CFA (481 à 963 millions de dollars) pour l'État malien.
LIRE AUSSI : Le Bénin perd sa place de premier producteur de coton en Afrique
Ainsi, le canadien B2Gold a versé 30 millions de dollars, tandis que Robex Resources a accepté de payer 10 milliards de francs CFA (16 millions de dollars). De son côté, le géant Barrick, premier producteur d'or du Mali et deuxième mondial, a déclaré avoir réglé 50 milliards de francs CFA aux autorités. Le gouvernement réclamerait encore environ 500 millions de dollars à Barrick.
Dans ce contexte tendu, la mine d'or de Syama, détenue à 80% par Resolute Mining, devrait livrer entre 205 000 et 215 000 onces d'or en 2024. Une production cruciale pour l'économie malienne, confrontée à de multiples crises sécuritaires et économiques.
Les enjeux financiers sont donc colossaux autour de ces mines aurifères, qui cristallisent les tensions entre les compagnies étrangères et les autorités maliennes. L'interpellation du PDG de Resolute en est le dernier épisode en date.
Commentaires