Publicité

Affaire Cameo Shell au Bénin : en appel, la CRIET réduit à 2 ans de prison ferme la peine de la Chinoise et de son comptable

Au Bénin, la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a infirmé ce lundi 11 novembre 2024 la décision rendue par la chambre de jugement dans l’affaire Cameo Shell. Les prévenus, dont la directrice Chinoise de Longrich et son comptable, ont vu leur peine de prison réduite.

Image d'illustration de Cameo Shell

Image d'illustration de Cameo Shell

Bonne nouvelle pour des prévenus dans l’affaire Cameo Shell. Condamnés en correctionnelle à cinq (5) ans de prison ferme et à cinq millions FCFA d'amendes, la directrice de Longrich et son comptable ont fait appel de ce jugement. Ce lundi 11 novembre 2024, la chambre des appels de la CRIET statuant publiquement, contradictoirement en appel et en dernier ressort a infirmé le jugement rendu par la chambre correctionnelle en date du mardi 24 octobre 2023.

 

Selon le verdict rendu en appel, les prévenus ont été reconnus coupables pour l'infraction de complicité d'escroquerie par le biais d'un système électronique. Ils sont donc condamnés chacun à 60 mois de prison dont 24 mois fermes et 36 mois assortis de sursis. Ils sont également condamnés aux dépens, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Dans ce dossier, un verdict a été rendu le mardi 24 octobre 2023 par la chambre de jugement de la CRIET qui a reconnu que les trois personnes poursuivies sont coupables des faits de  « complicité d'escroquerie via internet ». Elles avaient été condamnées à cinq ans de prison ferme et à cinq millions FCFA d'amende.

 

Les trois prévenus poursuivis dans ce dossier sont présentés comme des responsables de CAMEO SHELL.  Il s'agit de la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich et deux Béninois, Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich et Lionel Djondo, membre actif de CAMEO SHELL. 

 

La plaidoirie des avocats en appel 

 

Lors d'une audience en appel en août 2024, les avocats de la défense ont plaidé l’infirmation du jugement rendu par le premier juge au motif de l’absence de l’élément intentionnel. Les conseils de la Chinoise (Me. Séverin Quenum substitué, SCPA HK substitué par Me. ADJIKOU et Me. BADOU) ont expliqué à la cour que leur cliente n’était que l’interprète et l’intermédiaire entre les employeurs et les employés de la société chinoise Caméo Shell.
 

La défense a indiqué que les pièces versées au dossier ne prouvent pas qu'elle ait intentionnellement pris part à la commission de cette infraction d’escroquerie par le biais d'un système informatique. Mieux, elles ne révèlent pas qu’elle a donné des instructions aux auteurs de ladite infraction. 

 

LIRE AUSSI : Bénin : après Cameo Shell et Liyeplimal, Omega Pro, une plateforme de placement d’argent en ligne fait des victimes

 

Pour les avocats, leur cliente n’a donc aucun pouvoir décisionnaire dans l’entreprise Cameo Shell. Au regard de ces constances, ils ont demandé  à la cour d’infirmer ledit jugement en toutes ses dispositions et de relaxer les prévenus purement et simplement. 

 

Les prévenus ont toujours plaidé non coupable 

 

Depuis l'ouverture du procès de l'affaire Cameo Shell en mars 2023, tous les trois prévenus ont toujours plaidé non-coupables. Convoqués à la barre, ils ont toujours affirmé ne pas être impliqués dans la gestion de l'entreprise Caméo Shell qui a grugé des milliers de béninois. Selon le parquet spécial de la CRIET, le montant spoliés aux Béninois  dans cette affaire est évalué à plus de 3 milliards FCFA.
 

Dans ce dossier, le procès a révélé que les vrais responsables de l'affaire Cameo Shell qui sont des Chinois sont toujours en fuite. Ces Chinois ont pris la clé des champs à l'éclatement de l'affaire au début de l’année 2023.

Dans la même catégorie
L'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex-ministre des Sports Oswald Homéky

Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin : Olivier Boko et Oswald Homeky interrogés en confrontation par la Commission d'instruction de la CRIET

L’affaire impliquant l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ex-ministre des Sports Oswald Homeky, soupçonnées...

Image d'illustration

Le Burkina Faso veut rétablir la peine de mort abolie en 2018

Le régime dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré envisage de réintroduire la peine capitale dans le Code...

Le tiktokeur Florent Mahougnon

CRIET : les avocats du tiktokeur Florent Mahougnon demandent sa remise en liberté pour troubles mentaux

Les avocats du célèbre Tiktokeur Florent Mahougnon ont introduit ce jeudi 7 novembre 2024 une demande...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire