Publicité

Tchad : 96 combattants de Boko Haram tués, 17 militaires tchadiens perdent la vie

L'armée tchadienne a mené une importante opération le 9 novembre 2024 contre les insurgés de Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad. Elle a neutralisé 96 combattants, mais déplore la mort de 17 militaires.

Des militaires tchadiens au front

Des militaires tchadiens au front

L’armée tchadienne endeuillée dans le bassin du lac Tchad. Le samedi 9 novembre 2024, les forces de défense et de sécurité tchadiennes ont mené une vaste opération militaire contre la secte terroriste de Boko Haram, dans le cadre de l'« Opération Haskanite ». Selon un communiqué de l'état-major général des armées publié le lendemain, cette action a permis de neutraliser 96 membres de Boko Haram.

 

Au cours des affrontements, les troupes tchadiennes ont saisi 107 armes individuelles, 3 armes collectives, et ont aussi réussi à détruire 6 pirogues utilisées par les insurgés pour se déplacer. Malgré ce bilan positif, l'armée déplore la perte de 17 de ses propres soldats, tués au combat. Trente-deux (32) autres militaires ont par ailleurs été blessés et ont été évacués vers la capitale N'Djamena pour y recevoir des soins.

 

Interrogé sur ces combats, le porte-parole de l'armée, le général de brigade Chanane Issakha Acheikh, s'est voulu rassurant : « La situation est totalement sous contrôle », a-t-il affirmé, précisant que les forces tchadiennes poursuivaient leurs efforts pour traquer les derniers éléments de Boko Haram, désormais « en débandade ».

 

LIRE AUSSI : Au Tchad, l’opposant Yaya Dillo tué par les forces de sécurité

 

Ces affrontements interviennent deux semaines seulement après l'attaque d'une base militaire qui avait fait une quarantaine de morts parmi les soldats tchadiens, et qui avait conduit le président Mahamat Idriss Déby à lancer en représailles l'opération « Haskanite ». 

 

Dans un message publié, le chef de l'État tchadien, Idriss Deby Itno, a tenu à rendre hommage aux « martyrs tombés en défendant la patrie ». Avant l’opération, il avait passé une dizaine de jours dans la région du Lac Tchad pour superviser les opérations et réorganiser les troupes en vue d'une prochaine offensive contre les jihadistes.

Dans la même catégorie
Le lieutenant colonel Jean Olou prend les rênes de l'École nationale supérieure des armées du Bénin

Bénin : Jean Olou prend les rênes de l'École nationale supérieure des armées

Le lieutenant-colonel Jean Olou a pris la direction de l'École nationale supérieure des armées (ENSA)...

Des policiers lors d'un défile à Cotonou. @Présidence du Bénin

Concours de recrutement à la police républicaine au Bénin : un nouveau délai pour déposer les candidatures

Le Bénin offre une nouvelle opportunité aux candidats souhaitant intégrer la police républicaine. La...

Le nouveau directeur général de la police républicaine, Brice Kokou Allowanou

Police républicaine au Bénin : les promesses du nouveau DGPR Brice Allowanou

Le Contrôleur Général de Police Brice Kokou ALLOWANOU a officiellement pris le commandement des Forces...

Commentaires

AKPO Dramane

Félicitations à l'arrivée du Tchad. Les BOKO Haram, les djihadistes à peau africaine, trop c'est trop pour ces espèces de sauvages africains

12-11-24 à 07:27

Laisser un commentaire