C'est une étape importante pour l'opposition politique béninoise. Ce dimanche matin, les principaux acteurs ont tenu l'assemblée générale constitutive du « Cadre de Concertation de l'Opposition » un nouvel espace de coordination et d'unification de leurs forces en vue des prochaines échéances électorales.
Réunis au Bénin Royal Hôtel de la capitale économique, les représentants de plusieurs partis et mouvements ont travaillé autour du thème « Sauvons la démocratie béninoise en naufrage, pour assurer le retour des exilés au pays et la libération des détenus politiques ». Cet objectif ambitieux traduit la volonté de l'opposition de peser davantage sur le débat politique national et de proposer une alternative crédible au pouvoir du président Patrice Talon.
Parmi les formations politiques représentées, on peut citer le Mouvement populaire de libération (MPL), la Grande Solidarité Républicaine (GSR), la Nouvelle Force Nationale (NFN) et le parti Les Démocrates. Des personnalités influentes de ces différents mouvements étaient présentes, à l'instar d'Éric Houndété, vice-président des Démocrates, de Wilfried Apollinaire Avognon, président de la NFN, d'Expérience Tèbé, président du MPL, d'Antoine Guedou Vissetogbé, président du GSR, ainsi que de Daniel Edah, également président d'un parti d'opposition. Le parti Forces cauris pour un Bénin émergent ( FCBE) de Paul Hounkpè qui se réclame aussi de l’opposition n’a pas été convié à cette rencontre.
LIRE AUSSI : Accusés d'être salariés d'Olivier Boko, les Démocrates dénoncent une cabale médiatique et annoncent des poursuites
« Au regard de la remise en cause des fondements de la République qui affecte dangereusement notre vivre ensemble, les partis et mouvements politiques Grande Solidarité Républicaine, Nouvelle Force Nationale, Les Démocrates, Mouvement Populaire de Libération, Mouvement “NOUS LE FERONS” , ont décidé en toute liberté de prendre date avec l'histoire en portant sur les fonts Baptismaux un creuset dénommé Cadre de Concertation des Forces Politiques de l'opposition », selon le communiqué final lu par Antoine Guédou Vissetogbé, Porte-parole du Cadre de concertation de l’opposition.
Au-delà des discours, l'enjeu de cette assemblée constitutive a été de jeter les bases d'une coordination efficace entre les différentes composantes de l'opposition en vue des élections générales de 2026 au Bénin. Face à un pouvoir en place critiqué pour sa gestion jugée autoritaire, l'opposition entend présenter un front uni et crédible aux électeurs béninois.
Conscients des défis à relever, les organisateurs de cette rencontre ont insisté sur la nécessité de « sauver la démocratie béninoise en naufrage », en permettant notamment le retour des exilés politiques et la libération des détenus d'opinion. Un programme ambitieux qui témoigne de la détermination de l'opposition à peser de tout son poids dans le débat public.
À l'issue de ces assises, le nouveau cadre de concertation s'est doté d'organes de décision et de pilotage pour définir une stratégie commune. L'objectif affiché est de donner à l'opposition les moyens de se préparer efficacement aux prochaines élections générales, dans un contexte politique tendu.
C'est Eugène Azatassou, membre du parti d'opposition Les Démocrates qui a été désigné comme coordonnateur du Cadre de concertation.
Les membres du Bureau du Cadre de concertation de l’opposition se composent comme suit : Eugène Azatassou (Les Démocrates) – Coordonnateur
Antoine Guédou Vissétogbé (GSR) – 1er Coordonnateur adjoint et porte-parole
Expérience Tébé (MPL) – 2e Coordonnateur adjoint
Apollinaire Avognon (NFN) – 3e Coordonnateur adjoint
Daniel Edah (Nous le Ferons) – 4e Coordonnateur adjoint
Chabi Yayi (Les Démocrates) – Secrétaire exécutif
Commentaires