Publicité

Burkina : un homme arrêté alors qu’il remettait 5 milliards FCFA pour renverser Ibrahim Traoré

Les forces de sécurité burkinabè ont déjoué vendredi 8 novembre 2024 une tentative de déstabilisation du pays, en saisissant cinq (5) milliards de FCFA destinés à cette fin. L'opération a permis l'arrestation d'un individu impliqué dans ce projet.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina.

C'est une opération qui a permis aux forces de défense et de sécurité burkinabè de mettre la main sur une somme colossale de 5 milliards de francs CFA (près de 7,6 millions d'euros), destinée à déstabiliser le Burkina Faso.

 

Selon les informations diffusées ce samedi 9 novembre 2024 par la télévision nationale (RTB), les faits se sont déroulés le vendredi 8 novembre 2024. Les forces de sécurité ont arrêté un individu, dont l'identité et la nationalité n'ont pas été dévoilées, qui avait entrepris de contacter plusieurs éléments des forces de défense et de sécurité burkinabè pour mettre en œuvre ce projet de déstabilisation.

 

Les forces de défense et de sécurité ont joué le jeu, selon la RTB, et ont remonté l'information qui a permis de suivre et de mettre aux arrêts l'individu, le vendredi 8 novembre 2024. Cinq (5) milliards FCFA dans plusieurs valises ont été récupérés.

 

LIRE AUSSI : Tentative de déstabilisation du Burkina Faso : un officier arrêté à Niamey affirme que des mercenaires devaient venir de Centrafrique

 

La somme saisie a été remise aux services des Trésors du Burkina en attendant la fin de l'enquête sur cette affaire. Les autorités burkinabè ont réaffirmé leur détermination à lutter contre toute tentative de déstabilisation du pays.

 

Cette saisie intervient alors que le gouvernement du capitaine Ibrahim Traoré accuse plusieurs personnes de vouloir déstabiliser le pays et de renverser son régime. Plusieurs officiers et sous-officiers, dont l'ex-président de la transition, le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ont été radiés de l'armée burkinabè après des accusations de tentative de coup d'État.

Dans la même catégorie
Le lieutenant colonel Jean Olou prend les rênes de l'École nationale supérieure des armées du Bénin

Bénin : Jean Olou prend les rênes de l'École nationale supérieure des armées

Le lieutenant-colonel Jean Olou a pris la direction de l'École nationale supérieure des armées (ENSA)...

Des policiers lors d'un défile à Cotonou. @Présidence du Bénin

Concours de recrutement à la police républicaine au Bénin : un nouveau délai pour déposer les candidatures

Le Bénin offre une nouvelle opportunité aux candidats souhaitant intégrer la police républicaine. La...

Le nouveau directeur général de la police républicaine, Brice Kokou Allowanou

Police républicaine au Bénin : les promesses du nouveau DGPR Brice Allowanou

Le Contrôleur Général de Police Brice Kokou ALLOWANOU a officiellement pris le commandement des Forces...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire