Des avocats kidnappés ont été libérés par leurs ravisseurs. Le 3 octobre 2024, les deux avocats burkinabè, Me Christian Kaboré et Me Gontran Somé, ont été enlevés alors qu'ils roulaient en voiture vers la ville de Bobo-Dioulasso, dans l'ouest du Burkina Faso. Selon les informations des services de sécurité, les deux hommes de loi ont été capturés par des groupes armés terroristes liés à Al-Qaïda dans la province de la Boucle du Mouhoun.
Après leur rapt, les ravisseurs les auraient emmenés sur plusieurs centaines de kilomètres, traversant « les zones les plus dangereuses » du pays, pour finalement les détenir dans une prison située dans la province du Soum, dans le nord du Burkina Faso.
Aucun détail sur les conditions de leur libération
Près de 4 semaines plus tard, le 29 octobre 2024, les deux avocats ont été libérés par leurs ravisseurs. C'est le bâtonnier de l'ordre des avocats burkinabè, Me Batibié Benao, qui a annoncé avec "une immense joie" cette nouvelle.
Mais, les autorités burkinabè n'ont pas communiqué sur les circonstances exactes de cette libération. Le gouvernement n'a en effet donné aucun détail sur les conditions dans lesquelles les deux hommes ont été relâchés, ni sur d'éventuelles négociations menées pour obtenir leur libération.
LIRE AUSSI : Burkina : Ibrahim Traoré remanie l'armée après une tentative de coup d'Etat
Le barreau a simplement remercié « les plus hautes autorités » du pays, dont le président et les forces de sécurité, pour s'être « investis au quotidien et sans relâche » afin de retrouver les deux avocats.
Actuellement, Me Kaboré et Me Somé sont pris en charge dans un centre de santé militaire pour des examens et des soins médicaux, avant de pouvoir rejoindre leurs familles.
Commentaires