Publicité

Sénégal : suspension des exportations de graines d’arachide

Le Sénégal suspend les exportations de graines d'arachide à compter du vendredi 15 novembre 2024. C'est la décision qui a été prise par les autorités le mardi 5 novembre 2024.

Image d'illustration

Image d'illustration

Pas d'exportation des graines d'arachide du Sénégal pour la campagne 2024-2025 à partir du vendredi 15 novembre 2024. C'est à travers une circulaire que le ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage a informé les opérateurs exportateurs de graines d’arachide. Afin de permettre une vente à l'international, les autorités du pays avaient autorisé l'exportation temporaire des graines d'arachide courant la période allant du jeudi 12 septembre au vendredi 15 novembre 2024. 

 

« Les exportations de graines d’arachide avaient été autorisées sur une fenêtre portant sur la période allant du 12 septembre au 15 novembre 2024, pour éviter tout chevauchement avec la campagne de commercialisation 2024/2025 », informe la circulaire. Après cette période, plus aucune exportation ne sera acceptée. 

 

LIRE AUSSI : Juan Branco : emprisonné au Sénégal, l'avocat français de l'opposant Sonko entame une grève de la faim

 

Les licences ou autorisations d’exportation délivrées et qui ne seront pas utilisées avant la date butoir ne seront plus valables. Quoique cette nouvelle décision pourrait impacter négativement le revenu des acteurs de cette filière, la circulaire invite quand même toutes les parties prenantes à l'appliquer rigoureusement. 

 

Selon des données fournies par le ministère de l'Agriculture à l'occasion du 8ᵉ forum du Collectif des producteurs et exportateurs de graines d'arachide (COPEGA), le Sénégal a, au cours de la campagne agricole 2022-2023, exporté 33.000 tonnes d'arachide pour des recettes estimées à 150 milliards de francs CFA (environ 244,8 millions de dollars).

 

Dans la même catégorie
Le ministre d'Etat chargé de l'économie et des finances, Romuald Wadagni

Le Bénin atteint 7,2 % de croissance économique au troisième trimestre de 2024

L'économie béninoise continue de se développer. En 2024, le pays enregistre un taux de croissance remarquable,...

Une station d'essence. Image d'illustration

Bénin : nouvelle hausse des prix de l'essence et du gasoil à partir du 1er janvier 2025

Le gouvernement béninois a annoncé une nouvelle augmentation des prix de l'essence et du gasoil dans...

Le président Patrice Talon.

Bénin : Patrice Talon promulgue la loi des finances 2025 visant à renforcer la résilience économique

Le Bénin s'est doté d'une nouvelle loi de finances pour l'année 2025, adoptée par l'Assemblée nationale...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire