Bonne nouvelle pour l'économie béninoise. Le Bénin redevient un pays producteur et exportateur de pétrole à partir de 2025. Cette information a été officiellement confirmée jeudi 31 octobre 2024 par Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, la production pétrolière reprendra sur le bloc 1 du champ de Sèmè-Kraké, un gisement déjà exploité par le passé dans les années 1980. Les réserves restantes de ce bloc sont estimées à « quelques millions de barils potentiellement », a précisé le porte-parole.
Alors que l'exploitation du bloc 1 va redémarrer l'année prochaine, le gouvernement béninois entend poursuivre les efforts d'exploration sur d'autres blocs pétroliers. « Il y a des promesses de gisements ici ou là. Les blocs qui ne seront pas en exploitation l'année prochaine vont faire l'objet de prospections avancées pour nous situer définitivement sur l'existence et l'exploitabilité des gisements qui sont disponibles dans notre sous-sol », a expliqué Wilfried Houngbédji.
LIRE AUSSI : Le Bénin va devenir un pays producteur et exportateur de pétrole d’ici 2025
D'après les informations du porte-parole, les analyses géologiques ont révélé « des indices par endroits offshore et onshore » de la présence potentielle d'autres réserves pétrolières au Bénin. Le gouvernement entend désormais confier à des entreprises spécialisées la mission de mener des prospections plus poussées pour confirmer ces découvertes et évaluer leur exploitabilité.
Interrogé sur les raisons qui poussent le Bénin à redémarrer la production dès 2025 sans attendre la fin des nouvelles recherches, Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué qu'il s'agit d'une décision stratégique. Selon lui, pour qu'une compagnie pétrolière soit intéressée par l'exploitation du gisement de Sèmè-Kraké, elle doit avoir « des certitudes quant aux promesses de découverte d'autres gisements ou de l'actuel en étendue plus importante ».
Le porte-parole du gouvernement béninois a tenu à dissiper tout lien entre le redémarrage de la production pétrolière béninoise et l'exploitation du pipeline Niger-Bénin, un projet d'infrastructure énergétique mené en collaboration avec le Niger et la Chine. « Le Bénin a produit le pétrole dans les années 80 sans qu'il ait été nécessaire d'avoir un pipeline. Donc aujourd'hui que nous nous mettions à exploiter le même gisement, il n'y a aucun lien avec les infrastructures réalisées avec la partie nigérienne », a-t-il assuré.
D'après Wilfried Léandre Houngbédji, les accords entre le Bénin, le Niger et la Chine prévoient déjà la possibilité pour le Bénin de devenir producteur et exportateur de pétrole. Et si le pays a besoin d'utiliser les infrastructures communes à l'avenir, « tout cela est prévu aux accords et les techniciens en la matière savent très bien faire la part des choses ».
Commentaires
HOUNGUEVI KOCOU BONIFACE
Je dois voir avant de croire.Sinon cette histoire de production de pétrole existe depuis avant ma naissance
02-11-24 à 01:36