Un nouvel épisode va s’ouvrir dans le dossier tentative de Coup d'État. Ce jeudi 31 octobre 2024, Libre Express a pu constater la présence de l’homme d'affaires Olivier Boko, de l’ex-ministre Oswald Homéky et de l’homme de main d’Olivier Boko. Ils sont venus à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) dans le cadre de l’appel introduit par leurs avocats contre l’ordonnance rendue le mardi 1ᵉʳ octobre 2024 par le juge de la liberté et de la détention.
En effet, leurs avocats, Me Ayodelé Ahounou et Me Timothée Yabit ont relevé appel de l’ordonnance de leur placement en détention provisoire. Selon les informations de Libre Express, en appel, la CRIET a rejeté l’irrecevabilité de l'appel sollicité par le procureur spécial de la CRIET, Mario Metonou. Néanmoins, elle a confirmé l'ordonnance attaquée par les avocats de l'ex-ministre Oswald Homéky et de l’homme d'affaires Olivier Boko. C'est-à dire que la Cour donne raison au juge des libertés et de la détention qui a décidé de les placer sous mandat de dépôt.
LIRE AUSSI : Tentative de coup d'État au Bénin : un mouvement pro-Olivier Boko réclame une rencontre avec Patrice Talon
La conséquence directe de cette nouvelle décision est qu'Olivier Boko et Oswald Homéky vont rester en prison jusqu'à la fin de l’instruction du dossier et à un éventuel procès devant la CRIET. Les avocats vont désormais saisir la Cour suprême au sujet de l’ordonnance rendue le 1ᵉʳ octobre 2024 par le juge des libertés et de la détention. « Nous allons saisir la Cour suprême », a indiqué une source proche du dossier à Libre Express.
Après la décision du juge des libertés et de la détention de la chambre des appels de la CRIET, les mis en cause sont répartis de la juridiction un peu avant 16 heures ce jeudi 31 octobre 2024. C'est d'abord Oswald Homéky accompagné des gardes pénitentiaires qui est descendu pour monter dans le véhicule de la prison civile et ensuite l’homme d'affaires Olivier Boko. Notre journaliste a pu constater que l’ex-ministre Oswald Homéky a perdu du poids et a poussé un peu de barbes après plus de trois semaines passées en détention provisoire. L'homme d'affaires Olivier Boko a également perdu du poids.
LIRE AUSSI : Bénin: devant la CRIET, Hosée Houngnibo, soutien de Olivier Boko, plaide la clémence de Patrice Talon
Dans ce dossier, l’instruction comportant les échanges d'écriture entre le procureur spécial près la CRIET et les mis en cause a lieu mercredi 30 octobre 2024 en présence de leurs avocats, a appris Libre Express. En attendant la décision de la Cour suprême. L’instruction du dossier se poursuit à la commission d’instruction de la CRIET.
Tentative présumée de coup d'État au Bénin
Le mardi 1er octobre 2024, deux hommes, Olivier Boko et Oswald Homéky, ont été entendus par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) et la commission d'instruction dans le cadre d'une affaire de tentative présumée de coup d'État. À l'issue de ces auditions, ils ont été placés en détention provisoire pour des faits présumés de « complot d'atteinte à la sûreté de l'État, de corruption d'agent public et de blanchiment de capitaux ».
LIRE AUSSI : Affaire présumée tentative de Coup d'État contre Patrice Talon: l'appel à la retenue de Louis Vlavonou
Lors d'une conférence de presse le mercredi 25 septembre 2024, le procureur spécial a révélé les détails de cette tentative présumée de renversement du président Patrice Talon. Selon ses déclarations, dès le 6 août 2024, Olivier Boko et Oswald Homéky auraient ouvert un compte bancaire au nom du commandant de la Garde républicaine, avec un premier dépôt de 105 millions de francs CFA. Puis, le 24 septembre, ils lui auraient remis 1,5 milliard de francs CFA en espèces, à bord d'un véhicule appartenant à Oswald Homéky.
Olivier Boko est un homme d'affaires influent et proche du président Talon. Sa candidature à l'élection présidentielle de 2026 était suscitée par plusieurs mouvements politiques.
Commentaires