Après avoir passé près de sept années au Bénin en tant qu’ambassadeur de la Chine, Peng Jingtao est venu faire ses adieux au président Patrice Talon ce mardi 29 octobre 2024. Une rencontre marquée par le rappel des réalisations accomplies durant son mandat et par la célébration des relations sino-béninoises.
« Pendant mon séjour de six ans et demi, j'ai eu la chance de voir de grands changements au Bénin. Le grand développement du Bénin, le Boulevard de la Marina, l'état d'esprit. Il y a beaucoup d'activités et d'infrastructures et je suis un témoin du développement, du changement du Bénin », a déclaré le diplomate chinois, visiblement satisfait des transformations opérées dans le pays.
Durant son mandat, Peng Jingtao a assisté à l’évolution des infrastructures et à l’accélération du développement économique béninois. Il n’a pas manqué d’exprimer sa fierté d’avoir contribué à cet essor. « Je suis fier aussi d'être un participant à la construction du Bénin. Comme un étranger, un partenaire, nous avons tout fait pour consolider notre amitié, renforcer notre coopération », a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI : Bénin : pourquoi Patrice Talon a décidé de la suppression des visas pour les Chinois
Malgré son départ, l’ambassadeur a rassuré que les relations entre le Bénin et la Chine resteront solides. « On ne change pas une équipe qui gagne », a-t-il déclaré. Il a affirmé que les fondations de l’amitié entre les deux pays sont solides et orientées vers le développement. Selon lui, les présidents Patrice Talon et Xi Jinping ont tracé une voie que rien ne saurait perturber.
« L'orientation de développement, de l'amitié et de la coopération avec la Chine est décidée par les deux Présidents. Cette orientation ne peut pas changer parce que c'est une orientation qui a fait bénéficier nos peuples, qui a fait renforcer notre coopération », a souligné Peng Jingtao.
Il rappelle que la Chine restera toujours un partenaire et un allié précieux du Bénin. Un partenariat qui, selon lui, continuera de porter des fruits dans les années à venir, au bénéfice des deux nations.
Commentaires