Publicité

Fin de la gratuité du ramassage des ordures ménagères dans le Grand Nokoué : tarifs et modalités de la nouvelle redevance

Après 4 années de prestations, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) annonce la facturation d'une redevance pour la collecte des déchets solides ménagers auprès des populations des communes du Grand Nokoué : Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji et Ouidah. Cette redevance, dont les tarifs sont fixés par un arrêté interministériel, entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Deux travailleurs de la SGDS sur un camion de ramassage des ordures

Deux travailleurs de la SGDS sur un camion de ramassage des ordures

Dans un communiqué rendu public le lundi 28 octobre 2024, la SGDS SA a informé les populations des villes du Grand Nokoué de la mise en place d'une redevance pour la collecte des déchets solides ménagers. Cette décision fait suite à quatre années de prestations gratuites assurées par la SGDS SA.

 

« Aux termes dudit Arrêté, les tarifs sont déterminés en fonction des prestations reçues, du type de propriété bâtie et du niveau d'aménagement de la zone géographique », indique le communiqué.

 

Ainsi, pour les propriétés bénéficiant de deux collectes hebdomadaires, les tarifs mensuels varient entre 3.000 FCFA et 5.000 FCFA selon qu'il s'agit d'une propriété avec un seul logement ou unité d'exploitation, ou d'une propriété regroupant plusieurs logements ou unités d'exploitation.

 

Pour les propriétés bénéficiant de trois collectes hebdomadaires, les tarifs mensuels sont compris entre 7.000 FCFA et 30.000 FCFA, toujours en fonction du type de propriété et du niveau d'aménagement de la zone.

 

LIRE AUSSI : Bientôt la fin du ramassage gratuit des ordures au Bénin: ce que prévoit la SGDS pour 2025

 

« Par conséquent, pour les propriétés bâties, la facturation de la redevance entre en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Une facture, établie au nom du propriétaire, sera remise à l'occupant des lieux par des agents de la SGDS SA pour paiement », précise le communiqué.
 

Le paiement de ces factures devra s'effectuer uniquement sur le portail des services publics en ligne à l'adresse : https://service-public.bj/public/services/service/PS01424 

 

Pour les entreprises industrielles et autres structures à forte production de déchets, des contrats spécifiques seront conclus avec la SGDS SA.

 

Le Directeur Général de la SGDS SA, Éké Gilles AMOUSSOU, a remercié les ménages et les entreprises pour leur participation à l'amélioration continue de la gestion des déchets et de la salubrité dans le Grand Nokoué.
 

Voici l’Arrêté interministériel portant tarifs, modalités de recouvrement et affectation de la redevance d'enlèvement des déchets dans les villes du Grand Nokoué

 

 


 

Dans la même catégorie
Des conducteurs de taxi-motos au Bénin

Taxis-motos à Cotonou: la mairie annonce un contrôle des faux numéros et du paiement de la taxe des zem

Cotonou, la capitale économique du Bénin, s'apprête à mener une opération de contrôle sur les conducteurs...

Des travailleurs de la SGDS ramassent des ordures.

Bientôt la fin du ramassage gratuit des ordures au Bénin: ce que prévoit la SGDS pour 2025

Après plus de quatre ans de collecte gratuite, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS...

Des élèves sur la Cour d'une école

Bénin : la gratuité de la scolarité des filles va s'étendre du 1er au 2nd cycle

Le gouvernement béninois va généraliser la gratuité des frais de scolarité pour les filles, du premier...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire