Publicité

Bientôt la fin du ramassage gratuit des ordures au Bénin: ce que prévoit la SGDS pour 2025

Après plus de quatre ans de collecte gratuite, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) au Bénin va prochainement mettre en place la facturation de ses services de ramassage des ordures ménagères. Cette décision concerne les cinq communes du Grand-Nokoué.

Des travailleurs de la SGDS ramassent des ordures.

Des travailleurs de la SGDS ramassent des ordures.

Depuis 2020, la SGDS assurait gratuitement le ramassage des déchets dans les foyers de Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Sèmè-Kpodji et Ouidah. Mais cette gratuité prendra fin au 1er janvier 2025, a annoncé lundi 28 octobre 2024 le directeur général de la SGDS, Gilles Amoussou.

 

Lors d'une cérémonie à la base logistique de l'entreprise à Abomey-Calavi, le DG Amoussou a expliqué les nouvelles redevances. Les tarifs, fixés par un arrêté interministériel, varieront entre 3 000 F CFA et 30 000 F CFA selon « les prestations reçues, le type de propriété bâtie et le niveau d'aménagement de la zone géographique ».
 

Cette facturation, initialement prévue pour avril 2022 puis janvier 2023, a finalement été repoussée au 1er janvier 2025. Selon une source gouvernementale, ce délai supplémentaire a permis à la SGDS de mieux se préparer à cette transition.

 

LIRE AUSSI : Réforme du secteur funéraire au Bénin : voici les changements apportés par le nouveau décret

 

« Avec ce démarrage de la facturation de nos services d'enlèvement de déchets, les exigences des populations vont sans doute croître », a reconnu le directeur général rapporté par Banouto. Il compte cependant sur ses équipes de collecteurs « pour faire face à ce nouveau challenge et continuer à améliorer le service ».
 

Selon le DG, cette facturation va permettre à la SGDS de se doter des moyens nécessaires pour poursuivre et renforcer ses activités de gestion des déchets solides. Cela va contribuer au développement durable des villes du Grand-Nokoué.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Le coût réel du pont de Womey 2 dévoilé : 15 milliards FCFA, et non 95 milliards

Après des rumeurs faisant état d'un coût exorbitant de 95 milliards FCFA pour la construction du pont...

Image d'illustration

Bénin : un homme tué par des coupeurs de route à N’Dali

Un drame s'est produit dans la nuit de mercredi 2 avril 2025 dans la commune de N'Dali, située dans le...

Yango, l'opérateur VTC, autorisé à reprendre ses activités

Bénin : Yango, l'opérateur VTC, autorisé à reprendre ses activités

Suspendu en décembre 2024 par le ministère béninois du cadre de vie et des transports, l'opérateur des...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire