Depuis 2020, la SGDS assurait gratuitement le ramassage des déchets dans les foyers de Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Sèmè-Kpodji et Ouidah. Mais cette gratuité prendra fin au 1er janvier 2025, a annoncé lundi 28 octobre 2024 le directeur général de la SGDS, Gilles Amoussou.
Lors d'une cérémonie à la base logistique de l'entreprise à Abomey-Calavi, le DG Amoussou a expliqué les nouvelles redevances. Les tarifs, fixés par un arrêté interministériel, varieront entre 3 000 F CFA et 30 000 F CFA selon « les prestations reçues, le type de propriété bâtie et le niveau d'aménagement de la zone géographique ».
Cette facturation, initialement prévue pour avril 2022 puis janvier 2023, a finalement été repoussée au 1er janvier 2025. Selon une source gouvernementale, ce délai supplémentaire a permis à la SGDS de mieux se préparer à cette transition.
LIRE AUSSI : Réforme du secteur funéraire au Bénin : voici les changements apportés par le nouveau décret
« Avec ce démarrage de la facturation de nos services d'enlèvement de déchets, les exigences des populations vont sans doute croître », a reconnu le directeur général rapporté par Banouto. Il compte cependant sur ses équipes de collecteurs « pour faire face à ce nouveau challenge et continuer à améliorer le service ».
Selon le DG, cette facturation va permettre à la SGDS de se doter des moyens nécessaires pour poursuivre et renforcer ses activités de gestion des déchets solides. Cela va contribuer au développement durable des villes du Grand-Nokoué.
Commentaires