Publicité

Bénin : la gratuité de la scolarité des filles va s'étendre du 1er au 2nd cycle

Le gouvernement béninois va généraliser la gratuité des frais de scolarité pour les filles, du premier au second cycle de l'enseignement secondaire. L’initiative vise à encourager la scolarisation des jeunes filles dans tout le Bénin.

Des élèves sur la Cour d'une école

Des élèves sur la Cour d'une école

Dans les prochaines années, la scolarité des filles au Bénin sera entièrement gratuite, du premier au second cycle de l'enseignement secondaire. Après une phase pilote réalisée dans 20 communes, cette mesure phare sera étendue à l'ensemble des 77 communes du pays, a annoncé jeudi 24 octobre 2024 Kouaro Yves Chabi, ministre de l'Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle.
 

Avant 2016, seules 1 117 816 filles du premier cycle de l'enseignement secondaire général et 102 filles de la filière STI de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) bénéficiaient de la gratuité des frais de scolarité. «Nous avons renforcé cette mesure et, à ce jour, près de 2 millions de filles inscrites au premier cycle de l'enseignement secondaire général dans toutes les 77 communes bénéficient de la gratuité des frais de scolarité », souligne le ministre, rapporte Bénin Intelligent.
 

Depuis l'année scolaire 2023-2024, cette politique volontariste a été élargie au second cycle de l'enseignement secondaire. « Nous avons lancé la phase pilote dans 20 communes réparties dans les 12 départements. Cette mesure représente plus de 3,5 milliards de Fcfa par an », précise Kouaro Yves Chabi.

 

LIRE AUSSI : Bénin : les résultats du test de renforcement de la base des AME sont disponibles en ligne

 

Au-delà de la gratuité des frais de scolarité, le gouvernement a également mis en place d'autres dispositifs pour améliorer les conditions d'apprentissage des jeunes filles. Depuis 2016, des subventions sont ainsi versées à 42 établissements d'EFTP et 7 lycées de jeunes filles à internat. De plus, 42 775 filles ont reçu des kits scolaires au titre de l'année 2022-2023.

 

Cette politique du gouvernement béninois vise à favoriser l'accès à l'éducation des filles, gage d'un développement durable et équitable pour le Bénin. En généralisant la gratuité de la scolarité, le gouvernement entend lever l'un des principaux freins à la scolarisation des jeunes filles, et ainsi contribuer à réduire les inégalités de genre dans le système éducatif.

Dans la même catégorie
L'hôpital de Mènontin à Cotonou

Mauvaise gestion de l'hôpital de Mènontin au Bénin : le gouvernement décide de reprendre la main

Le gouvernement béninois a décidé ce mercredi 20 novembre 2024 en Conseil des ministres de dénoncer le...

La Porte du non retour à Ouidah, symbole mémoriel de l'esclavage

Bénin : les modalités d’obtention de la nationalité béninoise pour les afro-descendants

Adoptée fin 2024, une nouvelle loi béninoise vise à encourager les populations afro-descendantes à renouer...

La ministre de l'Enseignement supérieur; Eléonore Yayi Ladékan

Examen national de Master 2024 au Bénin : voici les résultats

Mardi 19 novembre 2024, le ministère de l'Enseignement supérieur du Bénin a officiellement publié les...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire