Des changements sont à prévoir dans les habitudes des Béninois en matière de numérotation téléphonique. Lors d'une émission sur Bip Radio le dimanche 27 octobre 2024, Hervé Guedègbé, secrétaire exécutif de l'ARCEP, a annoncé que dès le 30 novembre prochain, tous les numéros de téléphone du pays passeront de 8 à 10 chiffres.
« Dès le 30 novembre, tous les numéros du Bénin vont être précédés de '01' », a expliqué Guedègbé. Cette transition, planifiée depuis plusieurs mois, vise à « soutenir le développement du secteur des télécommunications au Bénin et à garantir la durabilité du système de numérotation national »
Approuvé par le gouvernement, ce nouveau format de numérotation à 10 chiffres permettra au Bénin d'accueillir jusqu'à 100 millions de numéros de téléphone dans les années à venir, a souligné le secrétaire exécutif de l'ARCEP.
LIRE AUSSI : Bénin : pourquoi les numéros de téléphone passent de 8 à 10 chiffres
Afin de faciliter cette transformation majeure, l'autorité de régulation a mis en place des mesures spécifiques. « Des applications seront mises gratuitement à disposition du public pour permettre la mise à jour automatique des répertoires », a indiqué Hervé Guedègbé.
Ainsi, les utilisateurs n'auront plus qu'à lancer leurs appels comme d'habitude, les applications se chargeant d'ajouter le préfixe "01" aux anciens numéros à 8 chiffres. « Il y aura plusieurs applications compatibles avec tous les types de terminaux pour que de façon automatique, les gens puissent convertir leur répertoire », a précisé le secrétaire exécutif.
LIRE AUSSI : Le secteur de la téléphonie mobile au Bénin affiche de solides performances en 2023
Par ailleurs, l'ARCEP a prévu une période de coexistence durant laquelle les numéros à 8 chiffres continueront de fonctionner en parallèle des nouveaux numéros à 10 chiffres. « Des campagnes de sensibilisation sont prévues pour s'assurer que tous les abonnés mettent à jour leurs contacts avant le retrait définitif des numéros à 8 chiffres », a indiqué Hervé Guedègbé.
« Toutes les dispositions ont été prises pour que le changement se fasse sans difficulté et ne crée pas de désagrément pour les utilisateurs », a tenu à rassurer le secrétaire exécutif de l'ARCEP. Une transformation majeure qui s'inscrit dans la dynamique de développement du secteur des télécommunications au Bénin.
Commentaires
Hodjigue Jacob
Vraiment ces bon le Bénin avence bien mais aidé ce qui s'en la difficulté ok ses n'ai pas seulement ce qui on d'argent ou ce qui on de connaissance qui va toujours souri 🙏
30-10-24 à 05:04
DJODJI Marcel
Suite au brûlures que j'ai eu les appareils d'enregistrement que les réseaux GSM utilisent ne reconnaissent pas mes empreintes. J'ai visité plusieurs postes de mise à jour ma rien ne marche. J'en appelle au gouvernement de faire quelque chose
28-10-24 à 09:19
Daki janvier
Mais que le gouvernement fasse quelque pour les personnes qui ont problème d'empreinte. Bon notre ont se problème. Lé problème de la quasi destruction de leur empreinte qui faute de quoi ils ne réussissent toujours pas à faire la mise à jour
28-10-24 à 09:16
KPAKO Alban
Je suis en joie parce que mon pays d'origine Bénin avance toujours bravo
28-10-24 à 06:45